Le conseil de l’Agréeur
Les asperges sont sensibles à la déshydration
L’aspect de la coupe donne une bonne indication de la fraîcheur des asperges. La pointe (ou bourgeon) présente une grande fragilité et peut vite être endommagée en cas de choc, surtout pour le produit en vrac. Les différentes colorations (blanches, violettes, violettes/vertes et vertes) des pointes et des turions sont à prendre en considération en
cas d’application de la norme CEE-ONU FFV-04.Vérifier l’homogénéité de la couleur des fraises
Une fois cueillie, la fraise n’évolue quasiment plus (comme tous les fruits climactériques) : ni en coloration, ni en caractéristiques gustatives. Une couleur rouge homogène constitue donc le premier critère à vérifier. Chaque variété présente une forme caractéristique, toutefois il faudra éviter les fraises de forme aplatie, fréquentes en début de saison. L’aspect sanitaire s’avère aussi primordial : tout excès d’humidité provoque le développement de moisissures qui rendent le lot non commercialisable.
Surveiller la qualité des endivesEn endive, le premier critère à vérifier est l’absence de pourriture bactérienne (due à Erwinia très souvent) dans les colis ou les sachets. Très souvent, l’endive est commercialisée selon la norme CEE-ONU FFV-38 : il faut alors s’assurer que la hampe florale (ou axe) ne dépasse pas les trois quarts de la longueur de l’endive ; en catégorie Extra, les feuilles extérieures doivent mesurer au minimum les trois quarts de la longueur du chicon et en catégorie I, cette longueur des feuilles extérieures est réduite à la moitié du chicon.