Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le CESER fait le point sur la production et l’approvisionnement alimentaires franciliens

Le 16 mars, le CESER devait voter le “Plan Marshall de l’Ile-de-France” ou les seize préconisations présentées par Maurice Toullalan, rapporteur pour la Commission Agriculture, Environnement et Ruralité du CESER. Intitulé “Les enjeux de la production et de l’approvisionnement alimentaires en Ile-de-France”, ce rapport souligne la particularité de la région dont la « diversité de la demande alimentaire dépasse très largement les possibilités offertes par la production agricole locale » et estime qu’il est nécessaire que les producteurs de f&l s’organisent plus pour rendre le métier plus attractif aux jeunes et la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Sur la question de l’approvisionnement, le rapport appelle au renforcement de l’attractivité des marchés forains (horaires, parkings...). L’avenir de Rungis a été abordé, le rapport annonçant que le volume des produits commercialisés « tend globalement à diminuer », et la question de la place de la région aussi. « Ce n’est pas normal que la région ne soit pas dans le capital de Rungis, indique Maurice Toullalan. La région devrait y entrer à hauteur de 4 à 5 %. Après, la législation peut évoluer. Nous, ce que l’on souhaite, c’est que le public reste majoritaire. » Sur le même sujet, il demande une « évolution du carreau des producteurs pour aider à la sauvegarde du maraîchage francilien (.) qui va de pair avec notre préconisation de structuration de filière de production de f&l. » Il recommande aussi que le code des marchés publics soit plus abordable aux producteurs locaux. Mais le transport n’est que brièvement abordé. « Nous avons limité l’étude sur certains points et considéré que sur le transport nous n’avions pas forcément les compétences. Ce que l’on peut dire c’est qu’il y a des synergies à trouver avec les chambres d’agriculture sur ce dossier. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes