Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le CESER fait le point sur la production et l’approvisionnement alimentaires franciliens

Le 16 mars, le CESER devait voter le “Plan Marshall de l’Ile-de-France” ou les seize préconisations présentées par Maurice Toullalan, rapporteur pour la Commission Agriculture, Environnement et Ruralité du CESER. Intitulé “Les enjeux de la production et de l’approvisionnement alimentaires en Ile-de-France”, ce rapport souligne la particularité de la région dont la « diversité de la demande alimentaire dépasse très largement les possibilités offertes par la production agricole locale » et estime qu’il est nécessaire que les producteurs de f&l s’organisent plus pour rendre le métier plus attractif aux jeunes et la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Sur la question de l’approvisionnement, le rapport appelle au renforcement de l’attractivité des marchés forains (horaires, parkings...). L’avenir de Rungis a été abordé, le rapport annonçant que le volume des produits commercialisés « tend globalement à diminuer », et la question de la place de la région aussi. « Ce n’est pas normal que la région ne soit pas dans le capital de Rungis, indique Maurice Toullalan. La région devrait y entrer à hauteur de 4 à 5 %. Après, la législation peut évoluer. Nous, ce que l’on souhaite, c’est que le public reste majoritaire. » Sur le même sujet, il demande une « évolution du carreau des producteurs pour aider à la sauvegarde du maraîchage francilien (.) qui va de pair avec notre préconisation de structuration de filière de production de f&l. » Il recommande aussi que le code des marchés publics soit plus abordable aux producteurs locaux. Mais le transport n’est que brièvement abordé. « Nous avons limité l’étude sur certains points et considéré que sur le transport nous n’avions pas forcément les compétences. Ce que l’on peut dire c’est qu’il y a des synergies à trouver avec les chambres d’agriculture sur ce dossier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes