Salade : la course des variétés résistantes au Bremia
Même si environ 65 % des variétés utilisées possèdent les résistances à toutes les races de Bremia, la forte pression de la maladie entraîne un renouvellement variétal rapide. Un réseau d’expérimentation évalue des nouvelles obtentions.

Le mildiou de la laitue est en capacité de réaliser un cycle complet en moins de cinq jours si les conditions climatiques lui sont très favorables.
©
CTIFL
Près de 170 variétés de laitues sont évaluées chaque année, dans le cadre du programme commun CTIFL/Aprel, aussi bien en plein champ que sous abri.
©
RFL
La lutte contre Bremia lactucae ou mildiou de la laitue est en grande partie une course entre les nouvelles races de Bremia et la combinaison des résistances génétiques dont disposent les sélectionneurs. 2019-2020 n’a pas été propice aux attaques. Néanmoins, de nombreux dégâts ont été répertoriés en 2018-2019 et ce, même sur des variétés portant l’ensemble des gènes de résistance connus. Ces observations illustrent la capacité du pathogène à évoluer et contourner très rapidement les résistances génétiques.