Aller au contenu principal

[VIDEO] Le biocontrôle représente 11 % du marché de la protection des plantes

Le marché des produits de biocontrôle a enregistré une augmentation de 8,5 % de son chiffre d’affaires en 2019. Une évolution à la hausse observée depuis 6 ans. En 2019, les ventes de ce secteur ont représenté 217 millions d’euros.

Dans un contexte de baisse de l’utilisation des produits de protection des cultures, le baromètre IBMA France du biocontrôle enregistre une hausse de 8,5 % du chiffre d’affaires des produits de biocontrôle en 2019. L’association présente au niveau international (International biocontrol manufacturers association) communique pour la France un chiffre d’affaires 2019 des produits de biocontrôle s’élevant à 217 millions d’euros. Ce secteur connaît une hausse de ses activités depuis 6 années consécutives. « Cette nouvelle progression confirme l’installation durable du biocontrôle au cœur des itinéraires techniques pour la protection des végétaux » observe Céline Barthet, présidente d’IBMA France. Les solutions de biocontrôle représentent désormais 11 % du marché de la protection des plantes.

 

Le cap des 30 % à horizon 2030

L’ambition de l’association est de « passer le cap des 30 % du marché de la protection des plantes à horizon 2030 », avec deux solutions de biocontrôle à modes d’actions complémentaires pour la majorité des usages. Cet objectif est en phase avec la volonté des autorités françaises au travers de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle et du pacte productif 2025. Au niveau européen, l’orientation est la même avec la stratégie « Farm to Fork » qui vise une réduction de 50 % des produits phytopharmaceutiques et une proportion de 25 % d’agriculture biologique d’ici 2030. Pour y parvenir, les acteurs du secteur attendent un « soutien massif à l’innovation et un accompagnement renforcé des utilisateurs ». Pour cela « il faut que les produits de biocontrôle soient exemptés des mesures relatives à la séparation du conseil et de la vente », affirme Céline Barthet.

 

IBMA France, l’association française des entreprises de produits de biocontrôle, fédère 42 membres, dont 33 membres actifs représentant 90 % du marché du biocontrôle en France. Les entreprises adhérentes d’IBMA France investissent chaque année dans la recherche et le développement. Des innovations sont attendues, notamment en grandes cultures, pour couvrir davantage d’usages. L’association organise tous les ans les Rencontres annuelles du biocontrôle. La prochaine édition se tiendra le 26 janvier 2021.

 

Lire aussi dans Fruits & Légumes « La réglementation pousse le biocontrôle ».

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité