Aller au contenu principal

Tomate : le dynamisme des variétés côtelées noires

Le segment des tomates côtelées connaît une forte progression ces cinq dernières années. Les « côtelées noires » ont une gamme variétale étroite. Sensibles aux défauts de fruits, les qualités gustatives du segment ont été conservées.

Produit toujours fondant et plein, les tomates noires font partie du segment côtelé qui connaît une forte progression ces cinq dernières années. © RFL
Produits toujours fondants et pleins, les tomates noires font partie du segment côtelé qui connaît une forte progression ces cinq dernières années.
© RFL

La gamme variétale de tomates « typées » reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire les attentes des consommateurs. Formes, couleurs et qualités gustatives différentes conduisent à une large diversité de typologies de fruits. En tomates hors-sol, l’offre variétale confirme cette évolution vers des variétés grappes et la diversification. « Parmi la diversification, le segment côtelé connaît une forte progression ces cinq dernières années. Le baromètre CTIFL sur la consommation de tomates indique que ce segment est connu par 60 % des consommateurs », mentionne Raphaël Tisiot, ingénieur d’expérimentation CTIFL.

A lire aussi : Tomates : un marché fragile en petits fruits

Ces variétés portent une image d’authenticité

Aussi, le centre opérationnel de Balandran a évalué, pour la région Sud-est, les principales nouveautés de tomates cultivées en hors-sol pour ce segment « côtelées noires ». Les tests ont porté sur trois nouveaux hybrides en notant leurs précocités, rendement, qualité, résistances et conservation. « Ainsi, dans le type côtelée noire, Marnero (Gautier) reste une référence pour sa qualité gustative pour le sud de la France », confie le spécialiste. DN 548 (Gautier) est dans la lignée de Marnero et présente des atouts intéressants notamment grâce à son rendement supérieur, son taux de déchet inférieur, sa fermeté et sa tenue en conservation donnant un fruit moins fragile. EZ 107 (Enza Zaden) présente un bon rendement, une belle présentation de fruit au calibre homogène et une qualité gustative correcte mais irrégulière. Enfin, Porthos (Voltz) est une variété à la fermeté intéressante avec une belle présentation mais avec un taux de déchets important, un pourcentage de second choix trop élevé et sa qualité gustative reste insuffisante pour cette typologie. « Longtemps oublié, l’objectif d’amélioration de la qualité gustative est pris en compte dans les schémas de sélection, surtout pour les variétés de diversification qui portent une image d’authenticité », relève-t-il. L’ensemble des variétés évaluées ont un rendement plus important que le témoin, Marnero. Pour cette variété, le poids moyen est correct mais le taux de second choix représente presque la moitié de sa production. De plus, son taux de déchets est élevé avec essentiellement des fruits avec une extra loge apicale, surtout en début de récolte. La variété DN 548 a le meilleur rendement cumulé de l’essai avec 22,86 kg/m² dû en partie à un poids moyen de fruit élevé aussi bien en extra qu’en second choix. Pour elle, les déchets sont dus à quelques fruits fendus et de la nécrose apicale en fin de culture. « Cette variété, très proche de Marnero, en présentation, a des rendements beaucoup plus intéressants, un poids moyen plus élevé, ce qui, pour ce type de tomate, est un critère favorable et un taux de déchets inférieur », mentionnent les résultats de l’essai. EZ 107 est une variété présentant un rendement intéressant de 22,53 kg/m², un poids moyen inférieur, une répartition de la production environ équivalente à DN 548 et un taux de déchets faible dû à quelques fruits fendus au collet. La variété Porthos a un rendement inférieur avec 19,43 kg/m² et autant de fruits extra que de second choix et un taux de déchets élevé, dû majoritairement à des fruits avec un chapelet d’excroissances sur la face inférieure du fruit (extra-loges).

Compromis entre logistique et consommation

Des mesures de fermeté ont été réalisées pour connaître la capacité des tomates à supporter la chaîne logistique (récolte/conditionnement/conservation/transport/mise en rayon). Celles-ci ont été effectuées avant et après conservation (j + 7) dans une cellule climatique (18 °C) afin de simuler cette chaîne logistique. Ces mesures permettent de connaître l’évolution du produit (perte de fermeté). Le type côtelée noire tolère à la dégustation une fermeté équivalente celle de Marnero (Durofel = 60), soit un peu moins élevée que pour d’autres types de tomate (ex. tomate grappe Durofel = 70). Le témoin Marnero perd 34 % de fermeté après sept jours de conservation, passant de 61 de fermeté Durofel à la récolte à 40 (données basées sur trois mesures effectuées à différentes périodes de la culture). La fermeté de la variété EZ 107 diminue un peu moins avec 27 %, DN 548 de 19 % et Porthos de 16 %. Porthos est une variété plus ferme (73 au Durofel) à la récolte et le reste même après sept jours.

Dans l’ensemble, l’intensité de la carcasse (structure fibreuse du péricarpe externe) et le pivot (faisceau liégeux partant du pédoncule), toujours plus imposant pour cette typologie, restent corrects pour toutes les variétés. Le pourcentage de fruits creux a tendance à augmenter en fin de saison pour toutes les variétés, à part Porthos qui reste dense tout au long de la culture. L’intensité de la carcasse ou du pivot ainsi que le pourcentage de fruits creux peuvent être discriminants dans la préparation et la dégustation de ce type de tomates. « L’intensité de la carcasse est souvent corrélée avec une peau épaisse et gênante, celle du pivot avec une préparation plus longue puisqu’il faut l’enlever », fait remarquer Raphaël Tisiot. Le pourcentage de fruits creux dénote des loges moins remplies, donc un fruit souvent moins juteux, moins dense et une perte de poids à la production.

Tiré d’Infos-CTIFL N°358 -Tomates Hors-sol Sud-est. Côtelées noires : quelles nouveautés pour 2020 ? Raphaël Tisiot, CTIFL

Caractéristique de l’essai

Serre verre chauffée hors sol, substrat laine de roche (Grodan), porte-greffe DRO 141 TX (De Ruiter), densité de plantation 2,4 plants/m², date de plantation 17/12/2018, début de récolte 13/02/2019, culture en Protection biologique intégrée (PBI). A noter que la détermination des variétés ne peut être considérée comme une préconisation auprès des professionnels. Les résultats sont obtenus dans des conditions d’expérimentation sur de petites parcelles et demandent à être confirmés en conditions réelles de production.

Quatre types de côtelée noire

Marnero (Gautier)

 

 
- Feuillage couvrant avec un port horizontal sur une plante équilibrée mais présentant des difficultés de nouaison.

 

- Belle présentation de fruit, côtelé, plat, brillant avec une grosse attache pédonculaire, une couleur type noire de Crimée au rouge tirant sur le rose, une forme et un calibre assez homogène et satisfaisant en début de récolte mais devenant hétérogène avec quelques fruits déformés (pantoufles/bateau) et une tendance à former des extras loges apicales.

- Bonne conservation des fruits assez mous (Durofel = 40).

- Qualité gustative très bonne, aromatique, sucrée, juteuse et fondante mais une tendance à la chair farineuse sur les fruits des deux premières grappes.

- Résistances : HR : ToMV/Va/Vd/Fol : 0,1/For (source : Gautier semences).

EZ 107 (Enza zaden)

 

 
- Plante de faible vigueur, feuillage peu couvrant, en tube, aux folioles aérées. Port semi-retombant. Nouaison correcte.

 

- Fruit de couleur un peu plus foncée et un peu plus terne que Marnero, de calibre similaire mais plus hétérogène en début de récolte, devenant plus régulier par la suite avec une forme plus haute et plus ronde mais côtelée.

- Bonne conservation des fruits, couleur lie-de-vin, un peu terne et des parties vertes correctes. Fermeté satisfaisante pour la typologie et elle diminue moins que celle de Marnero à la conservation (Durofel = 51).

- Goût plus sucré et aromatique en début de récolte que par la suite mais toujours farineuse avec une peau persistante.

- Résistances : HR : ToMV : 0-2/ToANV/Va : 0/Vd : 0/Fol : 2 IR : TSWV (source : Enza Zaden).

DN 548 (Gautier)

 

 
- Plante équilibrée avec un feuillage court, pas couvrant avec un port semi-retombant et présentant une nouaison correcte.

 

- Présentation similaire et un fruit de couleur plus claire que Marnero, brillance correcte, forme ronde, plate et côtelée, assez régulière avec tout de même quelques rares fruits déformés (pantoufles/bateau) et de calibre homogène.

- Bonne conservation, une couleur rose foncée et des parties vertes correctes. La fermeté est plus satisfaisante que le témoin, meilleure tenue. (Durofel = 51).

- Qualité gustative proche de celle de Marnero avec un arôme un peu vert surtout en début de récolte, une texture fondante et juteuse mais une peau un peu gênante à la dégustation.

- Résistances : HR : ToMV : 0-2/Va : 0/Vd : 0/Fol : 0/For/Pf : A-E IR : Ma/Mi/Mj/TYLCV (source : Gautier semences).

Porthos (Voltz)

 

 
- Plante de très faible vigueur avec un feuillage en tube, squelettique, court, peu couvrant et au port retombant. Avec une mauvaise nouaison, elle a tendance à perdre beaucoup de vigueur en fin de culture.

 

- Belle présentation du fruit, jolie couleur caramel zébrée de vert, brillance correcte, assez homogène en calibre, de forme très plate et très côtelée avec quelques fruits déformés (pantoufles/bateau) et une forte tendance aux extra-loges (chapelet d’excroissances sur la face inférieure).

- Après conservation, la couleur a tendance à foncer mais toujours dans les rouges orangés, caramel. La brillance est un peu plus terne qu’en frais avec des parties vertes un peu sèches.

- Faible qualité gustative, peu d’arôme, peu sucré, acide et une peau très épaisse à la dégustation.

- Résistances : ToMV, Mj, TYLCV (source : Voltz).

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes