Aller au contenu principal

Transport
La réforme des ports autonomes sera prête en avril

En visite à Marseille, le Premier ministre François Fillon a annoncé que la réforme du statut des ports serait prête au mois d’avril.

Dénonçant « la manque de productivité de nos terminaux », le Premier ministre a fixé quatre grandes orientations afin de reconquérir des trafics captés par les ports de Barcelone, Rotterdam, Hambourg, Anvers ou Gênes. Il s’agit du transfert au secteur privé des activités de manutention exercées par les ports ; la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique durable et un rôle renforcé d’aménageurs des ports, en coordination étroite avec les collectivités locales. Et la modification de la gouvernance de sept ports autonomes métropolitains, en lien avec les collectivités locales et les partenaires sociaux.

Pour y parvenir, François Fillon a annoncé « un ambitieux plan d’investissement dans les ports » sans toutefois donner des chiffres. L’objectif à l’horizon 2015 est que soient traités dans les ports français 10 millions de conteneurs, contre 3,6 millions actuellement. Ce plan de relance sera mené par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Les concertations en vue de la modification des statuts des ports autonomes seront traitées au niveau national mais port par port. Elles devraient se traduire par des mesures législatives au printemps prochain. A Marseille, la CGT a déjà réagi, faisant savoir que « les ports et les salariés ne sont pas à vendre » et dénoncé « des décisions arbitraires et sans concertation. » Ce qui n’augure rien de bon. Le syndicat s’est réuni mercredi à Marseille et à Paris. A contrario, les instances qui prônent la réforme des ports, Marseille Métropole et l’UPE 13 approuvent cette annonce. « Je me félicite de cette décision annoncée par le Premier ministre concernant la réforme du statut portuaire », a déclaré Jean Claude Gaudin, à la fois président de Marseille Métropole et sénateur maire de la ville. Il en va de même pour l’UPE 13 : « Ce plan est un plan pour l’emploi pour permettre à Marseille d’être un port compétitif capable de faire face à la concurrence mondiale. » L’UPE s’est également déclarée « prête à travailler avec la direction du port et les partenaires sociaux pour réussir la modernisation du port et éviter tout blocage et, par des accords gagnant/gagnant, permettre le succès de cette réforme dans un dialogue social rénové. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes