Aller au contenu principal

Aquitaine
La proximité, la valeur montante

Le premier Fodali (Forum sur les modes de distribution innovants) dans la consommation alimentaire, les 26 et 27 juin à Périgueux, a balayé les déclinaisons du concept de proximité.

Parmi les nouvelles formes de distribution, le numérique prend une place croissante avec les sites qui se multiplient.

Axe fort de ce Forum sur les modes de distribution innovants organisé par la CAP (Communauté d'agglomération périgourdine), la recherche de sens de la part des consommateurs se traduit par un besoin de proximité, « une notion fourre-tout », rappelle l'économiste Philippe Moati qui préfère parler de « proximité relationnelle ». Après les grandes surfaces de périphérie qui ont incarné la modernité, on assiste à « un déplacement du centre de gravité vers les valeurs du petit, du proche… » La grande distribution en a pris conscience. Carrefour par exemple a su “réinventer” la proximité, avec des magasins proposant, sur 300 m2 , 5 000 à 6 000  références. Nicolas Ferréol, responsable développement Sud-Ouest de Carrefour Proximité, souligne qu'il ne s'agit pas d'un phénomène de centre-ville : il concerne toutes les typologies, notamment rurales, « ce qui réussit le mieux ». Gilles Gauthier, directeur général de l'entreprise périgourdine Sobeval, confirme : en huit mois, le « retour en grâce » des activités traditionnelles s'est traduit par une hausse de 14 % du chiffre d'affaires ; « ce changement de cap n'a rien de conjoncturel ». Paradoxalement sur fond de crise, on assiste à un recul du hard discount. « Certains consommateurs acceptent de consommer moins pour manger mieux », constate Philippe Moati. Parmi ces nouvelles formes de distribution, le numérique prend une place croissante : de l'outil d'information au e-commerce, en passant par la plate-forme de mise en relation ou le drive fermier, les sites se multiplient. L'appel à projets national sur les innovations numériques en termes de services de Fodali en a récompensé trois : le chef Jérôme propose dans un cybermarché les produits correspondants aux ingrédients d'une recette en ligne ; FidMe réunit sur le mobile les cartes de fidélité de ses commerçants et alerte sur les bons plans ; mesGoûts. fr identifie les produits alimentaires qui correspondent aux critères d'achat d'un consommateur en scannant le code-barres. « Bilan prometteur », résument les organisateurs de ce premier Fodali, avec près de 250  participants. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes