Aller au contenu principal

Aquitaine
La proximité, la valeur montante

Le premier Fodali (Forum sur les modes de distribution innovants) dans la consommation alimentaire, les 26 et 27 juin à Périgueux, a balayé les déclinaisons du concept de proximité.

Parmi les nouvelles formes de distribution, le numérique prend une place croissante avec les sites qui se multiplient.

Axe fort de ce Forum sur les modes de distribution innovants organisé par la CAP (Communauté d'agglomération périgourdine), la recherche de sens de la part des consommateurs se traduit par un besoin de proximité, « une notion fourre-tout », rappelle l'économiste Philippe Moati qui préfère parler de « proximité relationnelle ». Après les grandes surfaces de périphérie qui ont incarné la modernité, on assiste à « un déplacement du centre de gravité vers les valeurs du petit, du proche… » La grande distribution en a pris conscience. Carrefour par exemple a su “réinventer” la proximité, avec des magasins proposant, sur 300 m2 , 5 000 à 6 000  références. Nicolas Ferréol, responsable développement Sud-Ouest de Carrefour Proximité, souligne qu'il ne s'agit pas d'un phénomène de centre-ville : il concerne toutes les typologies, notamment rurales, « ce qui réussit le mieux ». Gilles Gauthier, directeur général de l'entreprise périgourdine Sobeval, confirme : en huit mois, le « retour en grâce » des activités traditionnelles s'est traduit par une hausse de 14 % du chiffre d'affaires ; « ce changement de cap n'a rien de conjoncturel ». Paradoxalement sur fond de crise, on assiste à un recul du hard discount. « Certains consommateurs acceptent de consommer moins pour manger mieux », constate Philippe Moati. Parmi ces nouvelles formes de distribution, le numérique prend une place croissante : de l'outil d'information au e-commerce, en passant par la plate-forme de mise en relation ou le drive fermier, les sites se multiplient. L'appel à projets national sur les innovations numériques en termes de services de Fodali en a récompensé trois : le chef Jérôme propose dans un cybermarché les produits correspondants aux ingrédients d'une recette en ligne ; FidMe réunit sur le mobile les cartes de fidélité de ses commerçants et alerte sur les bons plans ; mesGoûts. fr identifie les produits alimentaires qui correspondent aux critères d'achat d'un consommateur en scannant le code-barres. « Bilan prometteur », résument les organisateurs de ce premier Fodali, avec près de 250  participants. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes