Aller au contenu principal

Prix et marges
La marge du rayon fruits et légumes toujours positive

Selon l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, les comptes des rayons des produits frais en GMS sont en légère baisse en 2018. La filière bio a aussi été étudiée cette année.

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a dévoilé à la presse le 18 juin les grands résultats de son rapport 2020. Très attendus, les comptes des rayons frais de la GMS portent sur 2018, les données 2019 n’étant pas encore totalement disponibles. « Cela fait un peu rétroviseur mais cela reste intéressant, estime le président de l’Observatoire Philipe Chalmin. On remarque ainsi que la hiérarchisation des rayons ne change pas, avec la marée, la boucherie et la boulangerie qui restent des rayons à marge négative, étant des rayons d’appel avec du personnel dédié. A l’inverse, le rayon fruits et légumes reste positif. »

Le rayon des fruits et légumes vient au deuxième rang des rayons étudiés en termes de chiffre d’affaires, mais assez loin derrière le rayon des produits laitiers : il contribue pour 20 % au chiffre d’affaires total des rayons étudiés (contre 29 % pour les produits laitiers), pour 20 % à leur marge brute et 16 % à leurs frais de personnel dédié. Ces frais sont non négligeables dans ce rayon qui, bien que principalement en libre-service, nécessite un réassortiment fréquent. Après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes ressort à 3,5 % avant impôt, (0,3 point de moins qu’en 2017), situant ce rayon au troisième rang pour ce critère (lion derrière la volaille et la charcuterie). La marge nette du rayon est de 2,3 % après impôt.

Pour l’ensemble des rayons alimentaires frais, après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires ressort à 1,8 % avant impôt, en baisse par rapport à 2017 (2,2 %). Elle s’établit à 1,2 % après impôt.

Des travaux initiés sur la filière des fruits et légumes bio

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a initié en 2019 des travaux sur les filières bio. Les données sont encore insuffisantes pour établir la décomposition des prix au détail et calculer les coûts de production mais le rapport 2020 dresse tout de même un panorama général, avec un focus sur le lait et les fruits et légumes. « La filière des fruits et légumes biologiques affiche une dynamique de croissance avec une gamme qui s’élargit dans les magasins non spécialisés et en particulier les GMS, alors que les ventes en magasins spécialisés bio se maintiennent », souligne le rapport 2020.

[Coronavirus Covid-19] « Le consommateur a eu une impression faussée de hausse des prix alimentaires pendant le confinement »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes