Aller au contenu principal

Prix et marges
La marge du rayon fruits et légumes toujours positive

Selon l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, les comptes des rayons des produits frais en GMS sont en légère baisse en 2018. La filière bio a aussi été étudiée cette année.

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a dévoilé à la presse le 18 juin les grands résultats de son rapport 2020. Très attendus, les comptes des rayons frais de la GMS portent sur 2018, les données 2019 n’étant pas encore totalement disponibles. « Cela fait un peu rétroviseur mais cela reste intéressant, estime le président de l’Observatoire Philipe Chalmin. On remarque ainsi que la hiérarchisation des rayons ne change pas, avec la marée, la boucherie et la boulangerie qui restent des rayons à marge négative, étant des rayons d’appel avec du personnel dédié. A l’inverse, le rayon fruits et légumes reste positif. »

Le rayon des fruits et légumes vient au deuxième rang des rayons étudiés en termes de chiffre d’affaires, mais assez loin derrière le rayon des produits laitiers : il contribue pour 20 % au chiffre d’affaires total des rayons étudiés (contre 29 % pour les produits laitiers), pour 20 % à leur marge brute et 16 % à leurs frais de personnel dédié. Ces frais sont non négligeables dans ce rayon qui, bien que principalement en libre-service, nécessite un réassortiment fréquent. Après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes ressort à 3,5 % avant impôt, (0,3 point de moins qu’en 2017), situant ce rayon au troisième rang pour ce critère (lion derrière la volaille et la charcuterie). La marge nette du rayon est de 2,3 % après impôt.

Pour l’ensemble des rayons alimentaires frais, après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires ressort à 1,8 % avant impôt, en baisse par rapport à 2017 (2,2 %). Elle s’établit à 1,2 % après impôt.

Des travaux initiés sur la filière des fruits et légumes bio

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a initié en 2019 des travaux sur les filières bio. Les données sont encore insuffisantes pour établir la décomposition des prix au détail et calculer les coûts de production mais le rapport 2020 dresse tout de même un panorama général, avec un focus sur le lait et les fruits et légumes. « La filière des fruits et légumes biologiques affiche une dynamique de croissance avec une gamme qui s’élargit dans les magasins non spécialisés et en particulier les GMS, alors que les ventes en magasins spécialisés bio se maintiennent », souligne le rapport 2020.

[Coronavirus Covid-19] « Le consommateur a eu une impression faussée de hausse des prix alimentaires pendant le confinement »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes