Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
La légumerie Rhône Saône Légumes devrait ouvrir en 2021

Une nouvelle légumerie bio devrait bientôt voir le jour dans la région de Lyon. Elle s’adressera aussi bien à la restauration collective qu’à la distribution.

(Photo d'illustration) La nouvelle légumerie emploiera des personnes en réinsertion professionnelle.  © Philippe Gautier - FLD
(Photo d'illustration) La nouvelle légumerie emploiera des personnes en réinsertion professionnelle.
© Philippe Gautier - FLD

Porté par Benjamin Pallière et Barthélémy Chenaux, le projet Rhône Saône Légumes se donne un triple objectif : faciliter l’accès à des légumes bio et locaux, offrir aux producteurs locaux un prix juste et un travail d’avenir à des personnes en situation d’exclusion. « Nous nous inscrivons dans une logique de reterritorialisation alimentaire, explique Benjamin Pallière. 90 % des produits alimentaires consommés sur la ville de Lyon proviennent de zones de production distantes de plus de 50 km. »

Prévue pour ouvrir au début de l’année prochaine, la légumerie produira des légumes bio en IVe et Ve gammes qui seront proposés aux cuisines centrales et aux consommateurs. Elle emploiera des personnes en insertion. Le projet est soutenu sur ce point par Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’appuie sur l’expérience de la légumerie de Terra Alter Est (Alsace).

Un essai pilote à l’automne

Bâtir le modèle économique n’est pas forcément évident. L’approvisionnement de la restauration scolaire est très saisonnier en raison des vacances : « C’est pour cela que nous voulons nous tourner parallèlement vers le consommateur via la grande distribution et les épiceries bio : la fraîche découpe est un marché en développement dans la distribution. Cela passera par la création d’une marque identifiant notre engagement et l’origine territoriale des légumes. Nous échangeons avec plusieurs petits maraîchers bio et aussi des légumiers plus importants. Il s’agit d’ajuster la production à l’activité de la légumerie ». La pomme de terre et la carotte sont des incontournables. En hiver, l’accent sera mis entre autres sur les légumes type rutabaga et en été, sur la courgette, la tomate… L’objectif de la légumerie est de pouvoir traiter 200 t par an. Le calendrier a été un peu perturbé par la crise du Covid-19 mais un essai pilote devrait être fait en octobre : « Nous effectuerons le tour de table financier en fin d’année et le choix du lieu tout début 2021, certainement en proximité des producteurs partenaires », conclut Benjamin Paillère.

« Nous échangeons avec petits maraîchers et légumiers plus importants afin d’ajuster la production à l’activité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes