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Grossiste à service complet
[Coronavirus Covid-19 ] La GMS compense en partie la perte d’activité RHF de Vivalya

Étant présent à la fois sur le créneau RHF et de la grande distribution, le réseau de grossistes Vivalya a réussi à poursuivre l’activité pendant la crise du coronavirus.

L’activité avec la grande distribution a permis à certains sites du réseau Vivalya de compenser les pertes dues à l'arrêt de la restauration.    © Philippe Gautier - FLD (Photo ...
L’activité avec la grande distribution a permis à certains sites du réseau Vivalya de compenser les pertes dues à l'arrêt de la restauration.
© Philippe Gautier - FLD (Photo d'archive)

La crise du Covid-19 a frappé le réseau de grossistes Vivalya (76 dépôts en France) mais a pu limiter les conséquences. « Nous avions connu un beau début d’année avec une croissance de 8 % sur le premier trimestre. Puis, le 15 mars à minuit, avec la fermeture des restaurants, nous avons perdu entre 45 et 50 % de notre chiffre d’affaires », analyse Philippe Guyot, directeur général. Ce secteur représente environ 400 M€ dont 200 M€ avec les chaînes de restaurants.

Forte activité avec la grande distribution

Cependant, une force du réseau est d’être aussi présent sur la grande distribution. « La demande de la GMS a été tellement forte que les chiffres à fin mars ont dépassé ceux de 2019, se réjouit-il. Certains sites ont même totalement compensé la perte d’activité avec la RHF. Dans cette période, notre proximité avec les producteurs a été primordiale : nous les avons accompagnés sur l’adaptation du produit dans le cadre du basculement des flux de la restauration vers la distribution, sur les calibres par exemple. » Depuis le 11 mai, la reprise a été faible dans un marché très calme.

Relance des opérations commerciales

Le confinement a impacté certains dossiers en cours : « Nous avions commencé à développer avec Demain la terre des opérations commerciales tripartites avec certains clients comme Sodexo et Elior, détaille Philippe Guyot. Nous avions aussi des projets de programmation nationale avec l’AOPN Fraises et Vergers écoresponsables. Le confinement y a mis un coup d’arrêt brutal. Heureusement, depuis le 11 mai, tous ces dossiers sont en redémarrage. » Les équipes de Vivalya ont aussi travaillé sur la nouvelle mouture du site lavieadugout.fr qui sera présentée au prochain Sihra (23 au 27 janvier 2021 à Lyon).

Durant cette période, le réseau de grossistes a lancé une forte action de communication mettant en avant l’importance du grossiste dans la filière fruits et légumes. « Nous avons voulu réaffirmer le rôle du commerce de gros, comme sourceur mais aussi comme véritable filtre sanitaire pour les produits frais », précise Philippe Guyot.

« Avec la fermeture des restaurants, nous avons perdu entre 45 et 50 % de notre chiffre d’affaires. »

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