Aller au contenu principal

Univers petits légumes
La fraîcheur : le déclencheur d’achat

Avril sonne définitivement l’arrivée du printemps dans les rayons et si les yeux se tournent naturellement vers la fraise et sa robe rouge vif, il ne faut pas oublier la vivacité commerciale des petits légumes portée par l’artichaut et l’asperge mais aussi fièrement représentée par les légumes bottes, tels que carottes, navets et oignons. Ces produits représenteront ainsi près de 9 % du chiffre total du rayon sur avril et mai.

C’est le moment pour les artichauts
 L’artichaut est une production typique du bassin méditerranéen et de l’Europe qui représente 60 % des productions mondiales de ce légume avec notamment l’Italie et l’Espagne. En France ce sont 52 000 t d’artichauts qui sont produites chaque année et les volumes consommés, si l’on ajoute les importations, se montent à 63 000 t principalement consommées de mars à juin. Les principales régions françaises de culture de l’artichaut sont la Bretagne avec 80 % des volumes (la moitié de la production française se concentre dans le Finistère) et le Languedoc-Roussillon. Ces bassins se succèdent sur la saison : le Sud-Est, avec le Macau et le Calico, couvrant les besoins d’automne et de la fin de l’hiver alors que la Bretagne, avec le Castel ou le Camus, arrive en pleine production en mai-juin. Malgré son origine méditerranéenne, l’artichaut a trouvé un terrain de prédilection à son développement dans le climat breton. En effet, souffrant du gel de l’hiver et des grosses chaleurs de l’été, il profite du climat tempéré pour augmenter ses niveaux de production et permettre des récoltes sur plusieurs années.

Valoriser les asperges
 Légume d’exception, festif, saisonnier, l’asperge ne supporte pas la médiocrité de présentation. La valorisation passe par une segmentation par couleur, calibre et qualité. Une bonne construction de gamme associée à une mise en avant soignée permettra de développer les ventes d’asperges qui peuvent atteindre plus de 4 % des ventes du rayon en avril et mai. La fraîcheur est déterminante pour ce légume, vérifier aussi la forme rectiligne. Afin de préserver cette fraîcheur, le mobilier devra être propre et sec. Les signes de déshydratation se manifestent à la base de l’asperge qui se dessèche avant de se fendre. Couper la base si nécessaire et vendre en taille courte à condition que la pointe soit restée bien fermée. De par sa fragilité et sa capacité à déclencher des achats d’impulsion, l’asperge sera implantée dans les meilleurs emplacements du rayon,. Réassembler la gamme en présentant les petits conditionnements de spécialité (asperges sauvages ou pourpres) à proximité des poids lourds du segment afin de ne rater aucune vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes