Univers petits légumes
La fraîcheur : le déclencheur d’achat


Avril sonne définitivement l’arrivée du printemps dans les rayons et si les yeux se tournent naturellement vers la fraise et sa robe rouge vif, il ne faut pas oublier la vivacité commerciale des petits légumes portée par l’artichaut et l’asperge mais aussi fièrement représentée par les légumes bottes, tels que carottes, navets et oignons. Ces produits représenteront ainsi près de 9 % du chiffre total du rayon sur avril et mai.
C’est le moment pour les artichauts
L’artichaut est une production typique du bassin méditerranéen et de l’Europe qui représente 60 % des productions mondiales de ce légume avec notamment l’Italie et l’Espagne. En France ce sont 52 000 t d’artichauts qui sont produites chaque année et les volumes consommés, si l’on ajoute les importations, se montent à 63 000 t principalement consommées de mars à juin. Les principales régions françaises de culture de l’artichaut sont la Bretagne avec 80 % des volumes (la moitié de la production française se concentre dans le Finistère) et le Languedoc-Roussillon. Ces bassins se succèdent sur la saison : le Sud-Est, avec le Macau et le Calico, couvrant les besoins d’automne et de la fin de l’hiver alors que la Bretagne, avec le Castel ou le Camus, arrive en pleine production en mai-juin. Malgré son origine méditerranéenne, l’artichaut a trouvé un terrain de prédilection à son développement dans le climat breton. En effet, souffrant du gel de l’hiver et des grosses chaleurs de l’été, il profite du climat tempéré pour augmenter ses niveaux de production et permettre des récoltes sur plusieurs années.
Valoriser les asperges
Légume d’exception, festif, saisonnier, l’asperge ne supporte pas la médiocrité de présentation. La valorisation passe par une segmentation par couleur, calibre et qualité. Une bonne construction de gamme associée à une mise en avant soignée permettra de développer les ventes d’asperges qui peuvent atteindre plus de 4 % des ventes du rayon en avril et mai. La fraîcheur est déterminante pour ce légume, vérifier aussi la forme rectiligne. Afin de préserver cette fraîcheur, le mobilier devra être propre et sec. Les signes de déshydratation se manifestent à la base de l’asperge qui se dessèche avant de se fendre. Couper la base si nécessaire et vendre en taille courte à condition que la pointe soit restée bien fermée. De par sa fragilité et sa capacité à déclencher des achats d’impulsion, l’asperge sera implantée dans les meilleurs emplacements du rayon,. Réassembler la gamme en présentant les petits conditionnements de spécialité (asperges sauvages ou pourpres) à proximité des poids lourds du segment afin de ne rater aucune vente.