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La filière légumes industrie vers la RSE

La perte de valeur observée par la stagnation des prix pousse la filière à s’engager dans une démarche RSE.

Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
© Phpetrunina14 - stock.adobe

Les ventes en grande distribution de légumes en conserve et surgelés dépassent aujourd’hui leurs niveaux pré-Covid : + 7 % vs 2019 pour les légumes surgelés et + 0,5 % pour les légumes en conserve. Les nombreux atouts de ces produits ont convaincu les Français. Cependant, la filière française est aujourd’hui confrontée à un phénomène de destruction de valeur. Les prix de vente en grande distribution n’évoluent pas aussi vite que l’inflation.

La situation n’est aujourd’hui plus tenable pour la filière, qui est également confrontée à la multiplication des défis dans un contexte inédit : désintérêt grandissant des agriculteurs pour les cultures légumières, retards de livraison, hausses de prix sur les intrants, emballages, sur le transport, l’énergie, difficultés de recrutement en saison. Afin de continuer à construire de la valeur, les professionnels ont lancé une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Dix enjeux prioritaires ont été identifiés. Les premières actions seront mises en œuvre au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment de réussir la transition agroécologique, déjà largement engagée par les acteurs de la filière, à travers la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le développement du bio ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit également d’améliorer l’équilibre alimentaire des Français en leur permettant facilement d’atteindre l’objectif des cinq fruits et légumes par jour.

Source : Unilet, Panel Kantar
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