Aller au contenu principal

La filière légumes industrie vers la RSE

La perte de valeur observée par la stagnation des prix pousse la filière à s’engager dans une démarche RSE.

Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
© Phpetrunina14 - stock.adobe

Les ventes en grande distribution de légumes en conserve et surgelés dépassent aujourd’hui leurs niveaux pré-Covid : + 7 % vs 2019 pour les légumes surgelés et + 0,5 % pour les légumes en conserve. Les nombreux atouts de ces produits ont convaincu les Français. Cependant, la filière française est aujourd’hui confrontée à un phénomène de destruction de valeur. Les prix de vente en grande distribution n’évoluent pas aussi vite que l’inflation.

La situation n’est aujourd’hui plus tenable pour la filière, qui est également confrontée à la multiplication des défis dans un contexte inédit : désintérêt grandissant des agriculteurs pour les cultures légumières, retards de livraison, hausses de prix sur les intrants, emballages, sur le transport, l’énergie, difficultés de recrutement en saison. Afin de continuer à construire de la valeur, les professionnels ont lancé une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Dix enjeux prioritaires ont été identifiés. Les premières actions seront mises en œuvre au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment de réussir la transition agroécologique, déjà largement engagée par les acteurs de la filière, à travers la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le développement du bio ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit également d’améliorer l’équilibre alimentaire des Français en leur permettant facilement d’atteindre l’objectif des cinq fruits et légumes par jour.

Source : Unilet, Panel Kantar

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes