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Nord
La Ferme du Sart bloquée dans son développement

Après quatre ans d’activité, le concept de magasin, qui repose sur un partenariat avec les producteurs, se heurte aux oppositions du monde agricole local.

Tandis que “Le Carré des Halles” va ouvrir une nouvelle surface de vente consacrée aux produits frais à Béthune (lire "Carré des Halles ouvre un deuxième magasin à Béthune"), la Ferme du Sart – dont le concept est très proche – se voit bloquée dans son développement par de nombreuses oppositions émanant notamment du monde agricole local.
Ouverte à Villeneuve d’Ascq en octobre 2006 par Matthieu Leclercq, fils du fondateur de Décathlon qui y aura investi plus de 9 M€, la Ferme du Sart s’est appuyée depuis sur une coopération commerciale développée avec une vingtaine de producteurs agricoles locaux et de transformateurs régionaux qui fournissent une partie des 500 références qu’elle propose dans sa surface de vente. Elle est implantée sur un terrain agricole de 15 ha où est cultivée une partie des légumes proposés à la vente.
Après quatre ans d’activité, La ferme du Sart doit se rendre à l’évidence : le monde agricole – et notamment les “AMAPiens” – ne veut pas voir se multiplier un tel modèle dans la région lilloise. Deux projets de développement ont été retoqués : celui de Bondues et plus récemment de Wambrechies. Les 70 fournisseurs réunis le 4 mars ont pourtant assuré Matthieu Leclercq de leur soutien. « La stabilité de nos relations commerciales permet un développement harmonieux, co-décidé et une démarche de progrès inspirée par la remontée permanente des observations des clients avec lesquels nous sommes en contact direct », expliquait ce jour-là un fournisseur.
Matthieu Leclercq a donc décidé un changement de stratégie dans son développement. Au lieu de dupliquer un concept qui a fait en quatre ans la preuve de son efficacité commerciale, il compte développer un réseau d’indépendants auprès duquel la Ferme du Sart apporterait “le back office”. Dès cette année, la Ferme du Sart devrait concrétiser un premier projet dans l’Est de la France. La Ferme du Sart a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 13 M€ contre 9,4 M€ en 2008 (+ 38 %). « Pour 2010, notre objectif, c’est un point de marge en moins mais un point de plus en résultat », vient de déclarer Matthieu Leclercq.

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