Aller au contenu principal

Plant international meeting
La création de valeur, un facteur essentiel

Les 14 et 15 janvier, le Plant international meeting (Pim) a rassemblé environ 200 personnes au Palais des Congrès à Angers.

Pour illustrer la notion un peu abstraite de création de valeurs, plusieurs entreprises ont témoigné de manière concrète lors du Pim en détaillant leur stratégie pour être à l’écoute des marchés, un facteur essentiel du développement d’une entreprise. C’est ainsi que Bonduelle, dans un marché de première transformation à valeur ajoutée faible, a décentralisé son organisation depuis dix ans et sa politique marketing depuis six ans pour être au plus près des consommateurs dont les attentes sont différentes d’un pays à l’autre.

Ainsi, les légumes frais correspondent à 88 % de la consommation en Pologne contre 46 % aux Etats-Unis et 62 % en France. Le surgelé, peu utilisé en Pologne (4 %) représente 25 % aux Etats-Unis et 15 % en France. La conserve séduit peu les Italiens (3 %) mais davantage les Américains (23 %). Quant à la salade traiteur, si elle atteint 7 % en France, elle est seulement de 4 % aux Etats-Unis. Ainsi, l’adoption du Tetra Pak s’est segmentée en un produit très cuisiné pour la France, assez basique pour l’Italie et peu cuisiné pour l’Espagne. « Il est essentiel aussi pour notre groupe, remarquait Christophe Château, directeur marketing et commercial de Bonduelle, de maîtriser l’amont en sélectionnant par exemple les semences adéquates et de privilégier les relations avec les agriculteurs. » L’amont et l’aval ont aussi été largement évoqués lors de la restitution d’une étude réalisée par quinze étudiants de l’INH, l’Essca  Institut national de l’horticulture, Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. et l’Université d’Angers sur la perception de la création de valeur par les entreprises du végétal spécialisé. Les producteurs de fruits et légumes estiment que s’ils veulent créer de la valeur et se différencier, ils doivent se focaliser sur la commercialisation, les services qu’ils peuvent apporter à leurs clients et la gestion des ressources humaines. « Le prix n’a pas été retenu comme prioritaire, note Emmanuel Geoffriau, professeur à l’INH qui a participé à l’enquête, car sans un bon positionnement l’entreprise n’est pas viable. En revanche, les interviewés ont cité le partenariat, voire la transparence avec l’aval, comme source de valeur pour leur entreprise. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes