Aller au contenu principal

Plant international meeting
La création de valeur, un facteur essentiel

Les 14 et 15 janvier, le Plant international meeting (Pim) a rassemblé environ 200 personnes au Palais des Congrès à Angers.

Pour illustrer la notion un peu abstraite de création de valeurs, plusieurs entreprises ont témoigné de manière concrète lors du Pim en détaillant leur stratégie pour être à l’écoute des marchés, un facteur essentiel du développement d’une entreprise. C’est ainsi que Bonduelle, dans un marché de première transformation à valeur ajoutée faible, a décentralisé son organisation depuis dix ans et sa politique marketing depuis six ans pour être au plus près des consommateurs dont les attentes sont différentes d’un pays à l’autre.

Ainsi, les légumes frais correspondent à 88 % de la consommation en Pologne contre 46 % aux Etats-Unis et 62 % en France. Le surgelé, peu utilisé en Pologne (4 %) représente 25 % aux Etats-Unis et 15 % en France. La conserve séduit peu les Italiens (3 %) mais davantage les Américains (23 %). Quant à la salade traiteur, si elle atteint 7 % en France, elle est seulement de 4 % aux Etats-Unis. Ainsi, l’adoption du Tetra Pak s’est segmentée en un produit très cuisiné pour la France, assez basique pour l’Italie et peu cuisiné pour l’Espagne. « Il est essentiel aussi pour notre groupe, remarquait Christophe Château, directeur marketing et commercial de Bonduelle, de maîtriser l’amont en sélectionnant par exemple les semences adéquates et de privilégier les relations avec les agriculteurs. » L’amont et l’aval ont aussi été largement évoqués lors de la restitution d’une étude réalisée par quinze étudiants de l’INH, l’Essca  Institut national de l’horticulture, Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. et l’Université d’Angers sur la perception de la création de valeur par les entreprises du végétal spécialisé. Les producteurs de fruits et légumes estiment que s’ils veulent créer de la valeur et se différencier, ils doivent se focaliser sur la commercialisation, les services qu’ils peuvent apporter à leurs clients et la gestion des ressources humaines. « Le prix n’a pas été retenu comme prioritaire, note Emmanuel Geoffriau, professeur à l’INH qui a participé à l’enquête, car sans un bon positionnement l’entreprise n’est pas viable. En revanche, les interviewés ont cité le partenariat, voire la transparence avec l’aval, comme source de valeur pour leur entreprise. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes