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Données de marché
La campagne fraise chahutée par les aléas climatiques

Alors que la campagne de fraise remontantes a déjà débuté, le bilan de campagne est annoncé fortement perturbé par la météo. Si fin mars, les températures clémentes ont stimulé production et ventes, avril a vu les ventes au détail se ralentir. En cause : le mauvais temps! En mai, la diversification variétale a permis l’augmentation des volumes en rondes dans le Sud-Ouest et le début de campagne en Sologne ont entrainé un pic de production avec la présence de toutes les régions françaises sur le marché. Début juin, le marché a eu tendance à reculer offre et demande régressant. Selon les données d’Interfel, la production française est estimée pour 2012 à 51 900 t en progression de 3 % en volume comparé à 2011 pour une surface en progression de 6 % sur 2011 à 3 260 ha. En prix, l’AOP fraise annonce un prix moyen au détail de 4,74 € toutes origines (source Kantar Worldpanel cumul mars à mai 2012). En 2011 durant la même période de 2011, le prix moyen au détail était de 4,82 €, en baisse de 2 % sur un an, mais en hausse de 7 % sur la moyenne 2008/2010. La production de fraises provient du Sud-Ouest à 40 %, Sud-Est (29%), Centre-Est (10 %) et Autres régions de France (21 %).

Rédaction Réussir

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