Aller au contenu principal

Grand Est
L’Alsacienne de restauration renouvelle son partenariat pour un appro local

La première SRC d’Alsace vient de renouveler sa convention d’approvisionnement en produits locaux et bio. L’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace, Bio en Grand Est et Alsace Qualité font partie des nouveaux signataires.  

Au cours de la première convention signée en 2015, L’Alsacienne de Restauration a consacré 30 % minimum du montant de ses achats de légumes en produits alsaciens.
© Alsacienne de restauration

Le 8 juillet dernier à Schiltigheim, L’Alsacienne de Restauration a signé une convention de partenariat visant à de développer la consommation de produits locaux et bio-locaux et de contribuer au développement de la production agricole durable en Alsace. Les autres partenaires sont la Chambre d’agriculture Alsace, Bio en Grand Est, l’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace (IFLA) et Alsace Qualité. Ces trois dernières organisations intègrent formellement cette année le dispositif.

 

Une première convention qui a porté ses fruits

Une première convention de ce type avait été signée en 2015 avec la Chambre d’agriculture Alsace. A l’époque, l’IFLA était partenaire de l’opération sans être en être signataire. Outre le référencement de produits locaux, elle portait aussi sur la formation des équipes, la mise en place d’outils de communication e d’événements, la structuration des filières…

Au terme de la durée de cette première convention, L’Alsacienne de Restauration a remplis son engagement d’atteindre 30 % minimum du montant de ses achats de légumes en produits alsaciens. Le souhait a été de faire faire perdurer leur partenariat en y associant de nouveaux partenaires afin d’aller plus loin dans la démarche de progrès initiée.

 

Avec 140 restaurants, 4 cuisines centrales et 750 collaborateurs, L’Alsacienne de Restauration est numéro un de la restauration collective en Alsace. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 47M d’euros, exerce son savoir-faire sur 3 marchés : l’enseignement, l’entreprise et la santé. Elle est également active dans le domaine de l’évènementiel (« Du Côté Traiteur »). L’Alsacienne de Restauration est adossée au groupe Elior.

 

Une logique gagnant-gagnant

Fixée pour une durée de 3 ans renouvelable, cette convention a pour objectif de développer encore davantage la part de produits alsaciens dans l’approvisionnement de la société de restauration dans une logique de progrès gagnant-gagnant. Les objectifs fixés s’inscrivent dans le cadre des lois EGAlim et Climat & Résilience (50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio d’ici 2022 pour la restauration collective publique et d’ici 2024 pour la restauration collective privée).

Dans ce contexte, Bio Grand Est interviendra sur les produits issus de l’agriculture biologique, l’IFLA sur les fruits et légumes d’Alsace et Alsace Qualité sur les produits sous signe de qualité. Ce travail consistera notamment à identifier des fournisseurs en capacité de répondre aux besoins de L’Alsacienne de Restauration. Ce partenariat permettra chaque année de fixer des objectifs et de suivre des indicateurs de développement d’approvisionnement auprès des producteurs et des coopératives de producteurs, ainsi que de structurer au mieux les approvisionnements pour garantir une cohérence logistique et économique à toutes les parties. Ces indicateurs seront suivis par les cinq partenaires de la convention.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes