Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Norabio développe les légumes verts pour la surgélation régionale

La coopérative bio nordiste connaît une progression régulière de son activité depuis cinq ans. Fournissant la MDD d’Intermarché, elle vise aussi la transformation.

mathieu lancry
"La production de légumes verts bio a bondi de 4 500 t à 11 000 t en quatre ans" expliquait MAthieu Lacry (Norabio) à l'occasion de Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Norabio (créée en 1998, coopérative depuis 2000) regroupe aujourd’hui 145 producteurs de fruits et légumes bio situés dans la région Hauts-de-France. Elle commerciale entre 16 000 t et 17 000 t de produits (au 30 juin 2020) auprès de la distribution (marchés de gros, distribution régionale spécialisée bio ou non, RHD) et auprès du particulier sur abonnement (Biocabas). Le chiffre d’affaires de la coopérative se situe entre 22 et 23 M€.

Référencée à Intermarché

La coopérative se caractérise par une gamme très étendue : pommes de terre, endives, aulx, choux, carottes, salades, entre autres, mais aussi légumineuses, champignons, piment, ainsi que pommes, poires, fraises, rhubarbe. « Être en capacité de proposer une gamme de légumes et de fruits importante est primordial pour la coopérative. C’est notre force », explique Mathieu Lancry, président de Norabio, soulignant la progression de 25 % de l’activité depuis cinq ans.

Norabio s’organise aussi pour assurer l’approvisionnement. « Récemment, vingt adhérents se sont regroupés en Cuma pour créer un centre de conditionnement afin d’avoir plus de réactivité face à la demande de la distribution », souligne-t-il. Cette structuration n’est pas étrangère dans le référencement de Norabio par Intermarché pour sa MDD l’an passé : l’objectif est de passer de 4 500 t au second semestre 2019 à 7 500 t en 2021 sur ce créneau.

Si la carotte bio fait partie des légumes en progression à Norabio, le développement est surtout important pour la gamme des légumes verts de type haricots et petits pois. « La progression a été exponentielle : ils représentaient 4 500 t il y a quatre ans pour atteindre aujourd’hui 11 000 t, reconnaît Mathieu Lancry. Ces légumes sont destinés essentiellement pour l’approvisionnement en matière première des entreprises de surgélation de la région mais aussi de Biocoop. Norabio a créé une équipe de production dédiée et d’un chef de culture sur ces légumes et nous renforçons nos partenariats avec les stockeurs. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes