Aller au contenu principal

Cucurbitaceae 2008 à Avignon
Gérer le patrimoine génétique

Pour ouvrir les débats, les scientifiques se sont tout d’abord penchés sur une problématique montante : recherche, conservation et gestion du patrimoine génétique. « Les généticiens se penchent sur ces questions pour travailler sur l’élargissement du fond génétique et pour identifier des modèles représentatifs de groupes de cucurbitacées. L’objectif est de réduire la taille des collections tout en élargissant la palette des variétés représentées par ces modèles », explique François Villeneuve, du CTIFL de Lanxade. Le patrimoine génétique et les cartes phylogéniques des cucurbitacées sont à l’étude dans de nombreux laboratoires. Si la génétique a toujours été vitale pour les sélectionneurs, elle semble acquérir une nouvelle influence en raison de l’évolution de la réglementation phytosanitaire. En effet, la disparition de substances actives a pour conséquence l’apparition d’usages vides dans certaines productions ; la voie génétique et la création de variétés résistantes deviennent alors un des moyens, voire le seul, pour espérer continuer à produire tels ou tels légumes. « La pression réglementaire sur l’utilisation des phytos et l’envolée des prix du pétrole et donc de la pétrochimie montrent aujourd’hui les limites de ce système. Du coup, les filières reviennent vers les sélectionneurs et cette problématique d’acquisition de résistance notamment est posée aux généticiens », poursuit-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes