Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France
Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits.
Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits.
Voici, au 8 janvier, les produits phytosanitaires pour le maraîchage et l’arboriculture qui ont récemment reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’Anses ou une dérogation 120 jours du ministère de l’Agriculture, ainsi que les produits retirés du marché.
DÉROGATIONS
Hockey Pro (glyphosate) bénéficie d’une autorisation dérogatoire pour le désherbage en bananier, du 27 novembre 2025 au 27 mars 2026. Dose maximale d’emploi par application : 2 L/ha. Trois applications par an au maximum, tous usages confondus. Intervalle minimum entre deux applications : trente jours. Applicable des stades BBCH 11 à 99. Délai avant récolte : trois jours. Délai de rentrée : 24 heures.
Decis Protech (deltaméthrine) a obtenu une autorisation dérogatoire en tomate contre les moucherons Contarinia maculipennis, du 8 décembre 2025 au 7 avril 2026. Dose maximale d’emploi par application : 0,5 L/ha. Trois applications par an maximum, tous usages de produit à base de deltaméthrine confondus. Applicable des stades BBCH 11 à 89. Délai avant récolte : trois jours. Délai de rentrée : 6 heures.
AMM
Crypto Pro Press (phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire aldéhydes, sous forme de (Z)-11-hexadécenal) a obtenu une AMM contre les chenilles foreuses des fruits en grenadier et en kaki. L’application se fait à partir des premières captures de l’insecte jusqu’avant la seconde génération. Un intérêt a été montré sur la pyrale du Daphné, Cryptoblabes gnidiella, précise l’Anses. Dose maximale d’emploi par application : 1 kg/ha, 400 à 500 points de diffusion/ha. Une application par an maximum. Ce produit de biocontrôle est utilisable en agriculture biologique.
Neodif (difénoconazole) a obtenu une AMM en concombre contre l’oïdium ainsi qu’en tomate contre l’oïdium et les maladies des taches brunes, à chaque fois uniquement sous serre permanente en culture hors-sol. La dose maximale d’emploi par application est fixée à 0,5 L/ha et trois applications par an maximum sont permises. L’intervalle minimum entre les applications est de huit jours en concombre et de sept jours en tomate. Délai de rentrée : 48 heures.
Praystec (phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire aldéhyde sous forme de (Z)-7-Tetradecenal) a obtenu une AMM contre les chenilles phytophages en agrumes et olivier. En agrumes, la dose maximale d’emploi est fixée à 400 diffuseurs/ha, maximum deux fois par an, avec un intervalle minimum de 180 jours. En olivier, la dose maximale d’emploi s’élève à 300 diffuseurs/ha et une application par an est permise. Un intérêt a été montré sur la teigne de l’olivier (Prays oleae) et sur la teigne des agrumes (Prays citri), précise l’Anses. Ce produit de biocontrôle est utilisable en agriculture biologique.
Romble (azoxystrobine), produit générique, a obtenu une AMM sur pois écossés frais contre les maladies des taches brunes, l’oïdium et la rouille. La dose maximale d’emploi par application va de 0,8 L/ha à 1 L/ha selon l’usage. Deux applications par an maximum, et seulement une par an sur les sols artificiellement drainés, avec un intervalle minimum de 14 jours. Applicable entre les stades BBCH 51 et 69. ZNT aquatique : 5 mètres (dont DVP, dispositif végétalisé permanent, 5 mètres). Délai de rentrée : 6 heures. Le produit est aussi autorisé contre l’oïdium sur pois chiche, contre la pourriture grise et les sclérotinioses en lentille sèche, fève sèche, haricot sec, pois sec et pois chiche, et contre les maladies des taches brunes et la rouille sur les légumineuses potagères sèches.
Thiovit Gold (soufre), produit de revente à usage fongicide et acaricide, a obtenu une AMM sur plusieurs cultures : artichaut, cucurbitacées à peau non-comestible, épinard, salsifis, chicorées - production de racines (oïdium), tomate et aubergine (acariens), cassissier et framboisier (oïdium, acariens et phytoptes), cerisier (acariens et phytoptes), fruits à coques (acariens et phytoptes), fruits à pépins (acariens, phytoptes, oïdium et tavelure), manguier, papayer, noisetier, pêcher et abricotier (oïdium), prunier (acariens et phytoptes). Le produit de référence est le Microthiol Special Disperss.
Floni (flonicamide), un insecticide, a obtenu un permis de commerce parallèle, pour les mêmes usages que pour le produit identique autorisé en France, Alakazam 500 WG. Ces usages concernent les pucerons en agrumes, cerisiers, cucurbitacées, fruits à pépins, pois écossés frais, pêchers, abricotiers, poivrons ou encore pruniers, ainsi que les pucerons et aleurodes en tomates et aubergines.
EXTENSIONS D’USAGE
Fusilade Max (fluazifop-P-butyl) a obtenu une extension d’usage pour le désherbage en tomate. Dose maximale d’emploi par application : 1,5 L/ha avec une « ZNT plantes non-cibles » de 5 mètres, et 2,5 L/ha avec une « ZNT plantes non-cibles » de 20 mètres. ZNT aquatique : 5 mètres. Une application maximum par an, jusqu'au stade BBCH 51. Délai avant récolte : 70 jours. Délai de rentrée : 48 heures.
Botector (Aureobasidium pullulans souche DSM 14940 et Aureobasidium pullulans souche DSM 14941) a obtenu des extensions d’usages contre les monilioses en amandier, pêcher, abricotier et prunier. Il est aussi autorisé en cassissier et framboisier (pourriture grise), cerisier (moniliose et pourriture grise), cresson de Fontaine (mildiou), cucurbitacées et poivrons (pourriture grise et sclérotinioses), laitues (milidou, pourriture grise et sclérotinioses).
Sercadis (fluxapyroxade), un fongicide, a obtenu une extension d’usage sur champignon de couche contre les moles et toiles. L’application est autorisée uniquement en local fermé, et l’usage est refusé sur champignon sauvage en raison d'un risque de dépassement des limites maximales de résidus, précise l’Anses. Dose maximale d’emploi par application : 2 mL/m². Une application par an maximum. Délai avant récolte : dix jours. Délai de rentrée : 48 heures.
Sitofex (forchlorfénuron) a reçu une extension d’usage en kiwi contre les bactérioses. « Efficacité montrée sur Pseudomonas syringae pv. actinidiae », précise l’Anses. Dose maximale d’emploi : 0,5 L/ha. Deux applications par an maximum, avec un intervalle minimum de 21 jours. L’utilisation est possible entre les stades BBCH 14 et 19. ZNT aquatique : 5 mètres. Délai de rentrée : 48 heures.
Pygmalion (phosphonates de potassium), un produit de biocontrôle, a obtenu une extension d’usage contre le mildiou en artichaut, cresson alénois, épinard et laitue.
Applesmart 3.3 VP (méthylcyclopropène), un régulateur de croissance, a obtenu une extension d’usage, en milieu clos, sur nashi, poire, kaki, kiwi, pêcher, abricotier, tomate et aubergine.
RETRAITS
Merpan SC (captane), un fongicide, a vu son AMM arriver à échéance fin octobre. La vente reste possible jusqu’au 30 avril 2026, le stockage et l’utilisation jusqu’au 30 avril 2027.
Crossover (glyphosate, sous forme de glyphosate sel de diméthylamine), un herbicide, n’a pas été renouvelé. La distribution reste possible jusqu’au 25 mai 2025, tandis que le stockage et l’utilisation sont autorisés jusqu’au 25 novembre 2026.
Fontelis (penthiopyrade), un fongicide, a perdu son AMM fin octobre. La vente reste possible jusqu’au 30 avril 2026, le stockage et l’utilisation jusqu’au 31 octobre 2026.
Malcor SC (chlorantraniliprole), un insecticide, s’est vu retirer son permis de commerce parallèle, le 19 novembre 2025, avec un délai de six mois accordé pour la vente et de dix-huit mois pour le stockage et l’utilisation.
Flanbam (hydroxyde de cuivre), un fongicide, s’est vu retirer son permis de commerce parallèle. La vente restait possible jusqu’au 15 janvier 2026, mais le stockage et l’utilisation sont permis jusqu’au 15 janvier 2027.