Brésil
Fruit & Log, une première édition qui rencontre déjà un franc succès
C’était une première édition et les organisateurs – dont l’Ibraf – sont assez confiants. L’essai devra être transformé pour augurer d’un haut lieu d’affaires pour le secteur brésilien.



Du 8 au 10 septembre, la ville brésilienne de São Paulo a accueilli un tout nouveau rendez-vous pour la filière fruitière du Brésil intitulé Fruit & Log. Décidé au tout début de l’année 2009, ce rendez-vous à vocation internationale a remporté un bon écho, malgré un temps plus que serré pour son organisation. Que ce soit auprès des exposants brésiliens comme des acheteurs et importateurs participant aux rencontres d’affaires, les échos sont concluants. La deuxième édition confirmera ou non l’intérêt de ce salon.
Rassemblant 94 exposants sur une surface de 4 500 m2, la première édition de Fruit & Log a accueilli près de 2 000 visiteurs, selon les organisateurs Francal Feiras et l’Institut du fruit brésilien (Ibraf). « Notre objectif est de créer une véritable plate-forme commerciale pas seulement pour le Brésil, mais aussi pour les autres pays d’Amérique du Sud et pourquoi pas d’Europe », explique Abdala Jamil Abdala, le président de Francal Feiras. Cette année, d’ailleurs le salon accueillait l’Uruguay et l’Italie en tant qu’exposant et des contacts avaient aussi été pris avec la Chine. Quant à la date, coincée entre Asia Fruit Logistica et World Food Moscou, les organisateurs ont reconnu avoir hésité entre juin/juillet et septembre/octobre. « Pour la prochaine édition, nous changerons peut-être les dates. » Pourtant, celles-ci étaient déjà affichées à la sortie du salon, du 27 au 29 septembre 2010.
Côté business, la présidente des exportateurs de fruits d’hémisphère Sud, Marta Bentancur, a indiqué que le marché réclamait des fournisseurs compétents plus stricts que les lois pour répondre à la demande des acheteurs : « Les producteurs de fruits et légumes doivent composer aujourd’hui avec une difficile équation, une baisse de volume et une baisse des prix pour une moindre rémunération malgré les coûts pour répondre aux exigences des nouveaux acheteurs et ce alors que les coûts logistiques et sociaux sont en hausse. » Pour la prochaine édition, les organisateurs ont déjà l’intention d’augmenter la surface d’exposition de 50 %.