Aller au contenu principal

Belgique
Fruit Attraction 2022 : BelOrta, des actualités pomme-poire avec une nouvelle station et la fusion avec BFV

Sur Fruit Attraction, outre le projet de fusion avec BFV, BelOrta a aussi mis en avant son travail sur les emballages.

La grosse actualité pour le veiling belge sur le salon a été l’annonce, deux semaines plus tôt, de l’intention d’intégrer la coopérative de fruits BFV. « Ensemble, on va vendre 200 000 t de poires par an, 160 000 t de pommes et 6 000 t de cerises ! », annonce Philippe Appeltans, directeur de BelOrta. La décision a été actée par les deux conseils d’administration, une intention a été lancée il y a deux semaines, et les deux parties sont en attente du feu vert de la Concurrence. « On espère l’opération finalisée pour début juillet 2023. » Côté stratégie de marque, les produits devraient être commercialisés sous marque BelOrta, à l’exception de certains produits sur certains marchés, car exemple la marque Truval de BFV en poire « qui est très connue sur le marché chinois et qu’on va donc certainement conserver ».

 

Une nouvelle station de conditionnement et calibrage à Borgloon

Avec 955 producteurs en Belgique, le veiling BelOrta propose plus de 170 fruits, petits fruits et légumes sous serre et pleine terre. La France reste le premier marché export en chiffre d’affaires, l’Allemagne l’est en volume, suivis par les Pays-Bas. « Nous sommes présents dans plus de 75 pays. Notre stratégie : être sur les marchés en cherchant la valeur en GMS et restauration haut de gamme. »

En pomme et poire, 20 M€ ont été investis dans une nouvelle station de calibrage et conditionnement, dotée des dernières technologies Maf Rhoda. Basée à Borgloon dans les Flandres, elle devrait être opérationnelle en janvier-février et a pour ambition de « soulager les producteurs de ces étapes lourdes » de conditionnement et calibrage. Elle a une capacité de 40 000 t/an pour commencer mais « on peut grandir jusqu’à 60 000 t ».

En poire, BelOrta s’est lancé dans l’aventure de la Club Fred. La troisième campagne est en cours.

 

L’emballage, toujours un gros sujet

4 à 5 % du chiffre d’affaires est réalisé par le bio, un segment en croissance, mais la crise actuelle fait craindre un plafond de verre, des produits que les consommateurs ne pourront plus se permettre. BelOrta propose aussi une gamme “en transition” avec un prix intermédiaire, sous une marque propre à BelOrta. « Depuis deux ans dans les supermarchés belges qui l’ont référencée, ça marche bien ! »

L’emballage reste un vrai sujet. Depuis l’année dernière pour le marché belge, une barquette plastique élaborée avec l’italien Infia est 100 % recyclable et un partenariat avec une entreprise belge permet de la recycler en granules pour en faire à nouveau des barquettes. En parallèle, une nouvelle gamme de barquette carton entouré d’un sachet avec moins de plastique a été lancé et le design revu.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes