Espagne
Fort développement à l’export de l’ail espagnol
L’ANPCA (Association nationale des producteurs et metteurs en marché de l’ail en Espagne) a tenu son assemblée le 18 mai à Montilla (Córdoba). Les prévisions de récolte sont pour le moment au beau fixe, avec une hausse des surfaces cultivées dans les principales régions productrices et, côté commercialisation, la campagne devrait elle aussi être bonne, « surtout sur les marchés extérieurs, avec la récupération des opérateurs internationaux lors de la dernière campagne », précise la Fepex dans un communiqué du 23 mai. La récolte pourrait couvrir l’ensemble de la demande nationale et extérieure. Côté marketing, rappelant les actions déjà en place, l’ANPCA rappelle que « miser sur une identification claire de l’ail espagnol sur les différents marchés est une stratégie efficace pour développer le secteur national et elle déplore la faible activité promotionnelle sur ce type de marque ».
Concernant la campagne 2016, l’export a atteint 162 622 t (+9 % sur un an) pour 375,5 M€ (+55 %). Castille-La-Mancha, l’Andalousie et Valence sont les principaux exportateurs, avec respectivement 62 898 t (+8 %), 45 981 t (+19 %) et 33 055 t (-4 %). Par ailleurs, l’exportation espagnole a vu une forte croissance en dix ans (+ 218 % en volume et +289 % en valeur).