Aller au contenu principal

F&L sur internet : attention, arnaques

Depuis plusieurs mois, de nombreux expéditeurs ou producteurs de F&L sont contactés par des sociétés leur proposant de vendre leurs productions sur Internet. Les contacts sont pris par fax ou téléphone, suivis de relances insistantes et très convaincantes. Si le fournisseur semble intéressé, les modalités du partenariat lui sont proposées : conditions de ventes, conditions d’enlèvement des marchandises, de transport, cadences des livraisons, projet de pages internet où figureront les produits, etc. Ce, contre le versement de frais techniques, de référencement ou de logistique différents selon les sociétés.

Selon deux témoignages, les sommes peuvent varier entre 7 600 E et 36 000 E, mais remboursables dès lors que les commandes atteignent un certain niveau. En général, des coursiers viennent chercher les versements tout comme les échantillons (qui ont été vus pourrissant dans un entrepôt près de Paris). Après, plus rien. Quelques apparitions fugitives sur les sites de ventes et surtout pas de commandes.

De nombreuses plaintes pour escroquerie

Une des victimes contactées par FLD s’est rendue à Paris au siège de la société et a pu récupérer les deux tiers des sommes engagées (7 600 E). La seconde s’est vue proposer le remboursement de 1 000 E par mois, pendant six mois, ce qui est loin du compte puisque la mise initiale dépasse les 36 000 E !

Ce qui pourrait passer pour de la naïveté est le résultat de stratégies bien montées. “J’ai reçu un fax, explique Franck Delabre, producteur expéditeur à Eyragues (Bouches-du-Rhône) m’indiquant la liste des produits qui avaient été retenus par le comité d’achats dd’une grande enseigne. Cela m’a paru sérieux, j’ai plongé.”

De nombreux cas ont été révélés dans la Sud-Est, en particulier dans la Drôme et dans l’Ardèche, qui ont entraîné de nombreuses plaintes pour escroquerie et surtout mis de petites exploitations au bord de la faillite.

Une association “Les pigeons réunis”, dont le siège est installé à Coux (Ardèche), a été constituée. Elle entend d’abord médiatiser ces malversations, ensuite porter plainte collectivement et s’est déjà portée partie civile. Les premières adhésions à l’association ont démontré que ce type d’arnaques s’étend sur toute la France, en Outre-Mer, dans les secteurs du commerce et de l’artisanat. Elles font également apparaître une nébuleuse de sociétés dont les sièges se trouvent à des adresses identiques. TF1 s’est fait l’écho la semaine dernière de cette affaire. Cela va peut-être encourager d’autres proies à se faire connaître. Mais à l’évidence, l’affaire va faire grand bruit.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes