Aller au contenu principal

Films plastiques maraîchers : une première usine de recyclage inaugurée en France

Plasticlean a été inaugurée le 1er juin. L'usine basée dans l’Hérault est spécialisée dans le recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de 10 000 tonnes par an, elle est en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France.

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage qui présentent en moyenne un taux de souillure de 66%.
© Michele Dorsey Walfred / flickr

Une première unité française de recyclage de films agricoles utilisés en culture maraîchères a été inaugurée le 1er juin. L’entreprise Plasticlean, filiale du groupe Calvet, est basée à Vendargues dans l’Hérault, un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du sud de la France. Dotée d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, l’usine est en mesure de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France, annoncent les dirigeants dans un communiqué.

 


Procédé innovant

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Les plastiques recyclés produits sont à base de polyéthylène basse densité (PEBD) et se présentent sous forme de flocons. Ils sont conditionnés en balles houssées. Christophe Calvet, président de Plasticlean, table sur « une production de 3500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année ».

Le procédé mis au point est le fruit de 3 ans de recherche et représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Le recyclage des plastiques usagés réduit l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. L’entreprise se positionne ainsi comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie et a permis la création de 10 emplois au démarrage.

Le nouveau site s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par Adivalor. Le programme prévoit au total la création de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles, en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. A terme, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture vise le « 100% collecté et 100% recyclé », comme le souligne Ronan Vanot, directeur général de l’éco-organisme de la filière agricole.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité