Aller au contenu principal

Films plastiques maraîchers : une première usine de recyclage inaugurée en France

Plasticlean a été inaugurée le 1er juin. L'usine basée dans l’Hérault est spécialisée dans le recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de 10 000 tonnes par an, elle est en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France.

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage qui présentent en moyenne un taux de souillure de 66%.
© Michele Dorsey Walfred / flickr

Une première unité française de recyclage de films agricoles utilisés en culture maraîchères a été inaugurée le 1er juin. L’entreprise Plasticlean, filiale du groupe Calvet, est basée à Vendargues dans l’Hérault, un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du sud de la France. Dotée d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, l’usine est en mesure de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France, annoncent les dirigeants dans un communiqué.

 


Procédé innovant

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Les plastiques recyclés produits sont à base de polyéthylène basse densité (PEBD) et se présentent sous forme de flocons. Ils sont conditionnés en balles houssées. Christophe Calvet, président de Plasticlean, table sur « une production de 3500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année ».

Le procédé mis au point est le fruit de 3 ans de recherche et représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Le recyclage des plastiques usagés réduit l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. L’entreprise se positionne ainsi comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie et a permis la création de 10 emplois au démarrage.

Le nouveau site s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par Adivalor. Le programme prévoit au total la création de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles, en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. A terme, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture vise le « 100% collecté et 100% recyclé », comme le souligne Ronan Vanot, directeur général de l’éco-organisme de la filière agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité