Aller au contenu principal

Films plastiques maraîchers : une première usine de recyclage inaugurée en France

Plasticlean a été inaugurée le 1er juin. L'usine basée dans l’Hérault est spécialisée dans le recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de 10 000 tonnes par an, elle est en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France.

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage qui présentent en moyenne un taux de souillure de 66%.
© Michele Dorsey Walfred / flickr

Une première unité française de recyclage de films agricoles utilisés en culture maraîchères a été inaugurée le 1er juin. L’entreprise Plasticlean, filiale du groupe Calvet, est basée à Vendargues dans l’Hérault, un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du sud de la France. Dotée d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, l’usine est en mesure de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France, annoncent les dirigeants dans un communiqué.

 


Procédé innovant

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Les plastiques recyclés produits sont à base de polyéthylène basse densité (PEBD) et se présentent sous forme de flocons. Ils sont conditionnés en balles houssées. Christophe Calvet, président de Plasticlean, table sur « une production de 3500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année ».

Le procédé mis au point est le fruit de 3 ans de recherche et représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Le recyclage des plastiques usagés réduit l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. L’entreprise se positionne ainsi comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie et a permis la création de 10 emplois au démarrage.

Le nouveau site s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par Adivalor. Le programme prévoit au total la création de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles, en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. A terme, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture vise le « 100% collecté et 100% recyclé », comme le souligne Ronan Vanot, directeur général de l’éco-organisme de la filière agricole.

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité