Aller au contenu principal

Ferme de la Motte : développer et élargir l’offre de pommes de terre bio

La Ferme de la Motte a développé des partenariat avec des producteurs du sud de la France pour pouvoir proposer toute l’année de la pomme de terre bio d’origine France. © Ferme de la Motte
La Ferme de la Motte a développé des partenariat avec des producteurs du sud de la France pour pouvoir proposer toute l’année de la pomme de terre bio d’origine France.
© Ferme de la Motte

Créée en 1967 par les frères Étienne et Philippe Lemaire et encore détenue par cinq frères et cousins, la Ferme de la Motte s’est d’abord spécialisée dans la production, le conditionnement et la vente d’oignons. À la fin des années 90, une opportunité en bio, qui implique des rotations, l’amène à diversifier son activité en pommes de terre, carottes, courges, échalotes, ail, betteraves.

Aujourd’hui, 60 % du chiffre d’affaires de la Ferme de la Motte est réalisé en bio. En plus de ses propres surfaces, la structure commercialise les légumes de 55 fermes en AB fédérées au sein de l’association Nous Paysans Bio. En pommes de terre bio, aux 300 ha de la Ferme de la Motte, s’ajoutent ainsi 600 ha. « En 2018-2019, la Ferme de la Motte a commercialisé 10 000 t de pommes de terre bio. Et, en 2019-2020, nous prévoyons d’en proposer 11 000 t », indique Cécile Perret, responsable pôle bio à la Ferme de la Motte. Pour répondre à la demande, trente variétés sont cultivées pour les segments four-purée-potage, vapeur-gratin et grenaille. L’essentiel est vendu en sachets de 1,5 et 2,5 kg, principalement sous MDD, ainsi qu’en vrac 10 kg pour les réseaux bio spécialisés et les GMS ayant des rayons bio dédiés.

À la demande des distributeurs, un gros travail de recherche-développement est mené actuellement sur les emballages. « Une attente forte des distributeurs aujourd’hui porte sur des conditionnements recyclables ou sans plastique, ce qui implique d’adapter nos lignes de conditionnement. Nous avons donc lancé un sachet papier que nous prévoyons de développer », précise Cécile Perret.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes