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Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

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Ferme de la Motte : développer et élargir l’offre de pommes de terre bio

La Ferme de la Motte a développé des partenariat avec des producteurs du sud de la France pour pouvoir proposer toute l’année de la pomme de terre bio d’origine France. © Ferme de la Motte
La Ferme de la Motte a développé des partenariat avec des producteurs du sud de la France pour pouvoir proposer toute l’année de la pomme de terre bio d’origine France.
© Ferme de la Motte

Créée en 1967 par les frères Étienne et Philippe Lemaire et encore détenue par cinq frères et cousins, la Ferme de la Motte s’est d’abord spécialisée dans la production, le conditionnement et la vente d’oignons. À la fin des années 90, une opportunité en bio, qui implique des rotations, l’amène à diversifier son activité en pommes de terre, carottes, courges, échalotes, ail, betteraves.

Aujourd’hui, 60 % du chiffre d’affaires de la Ferme de la Motte est réalisé en bio. En plus de ses propres surfaces, la structure commercialise les légumes de 55 fermes en AB fédérées au sein de l’association Nous Paysans Bio. En pommes de terre bio, aux 300 ha de la Ferme de la Motte, s’ajoutent ainsi 600 ha. « En 2018-2019, la Ferme de la Motte a commercialisé 10 000 t de pommes de terre bio. Et, en 2019-2020, nous prévoyons d’en proposer 11 000 t », indique Cécile Perret, responsable pôle bio à la Ferme de la Motte. Pour répondre à la demande, trente variétés sont cultivées pour les segments four-purée-potage, vapeur-gratin et grenaille. L’essentiel est vendu en sachets de 1,5 et 2,5 kg, principalement sous MDD, ainsi qu’en vrac 10 kg pour les réseaux bio spécialisés et les GMS ayant des rayons bio dédiés.

À la demande des distributeurs, un gros travail de recherche-développement est mené actuellement sur les emballages. « Une attente forte des distributeurs aujourd’hui porte sur des conditionnements recyclables ou sans plastique, ce qui implique d’adapter nos lignes de conditionnement. Nous avons donc lancé un sachet papier que nous prévoyons de développer », précise Cécile Perret.

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