Aller au contenu principal

Pommes de terre - station d’achicourt
Explosion des activités

D’une superficie au sol de 15 000 m2, dont 6 500 m2 couverts, la nouvelle station d’Achicourt est implantée sur un terrain de 27 ha permettant les expérimentations sur une surface de 6 ha avec des rotations culturales de quatre à cinq ans.
Les bâtiments sont individualisés en quatre pôles bien spécifiques : le premier concerne la production in vitro des plants de prébase, élite et super élite permettant de maintenir une qualité exceptionnelle (testage virus sur des précultures attenant à trois serres d’une surface totale de 1 200 m2). « C’est indispensable pour accompagner le développement variétal », précise Yves Bègue. Le second bâtiment concerne les analyses de quarantaine (bactéries, nématodes et autres parasites). « Depuis 1995, année où les Néerlandais se sont déclarés atteints, nous voulons éviter les risques majeurs de contamination, et nous continuons à tester chaque lot de plants », ajoute-t-il. Un troisième bâtiment d’une capacité huit fois plus grande qu’à Beaurains (800 m2) est dédié à l’expérimentation. Ses installations permettront de valider notamment les transferts de technologies entre le laboratoire et les champs. Enfin, le laboratoire de confinement S3L3, qui a été imaginé avec l’appui du CEA de Caradache (l’un des dix centres de recherche du Commissariat à l’énergie atomique), permettra la recherche et l’expérimentation sur les pathogènes de quarantaine autorisant la conduite des travaux d’épidémiologie sur nématodes à kystes et à galle ainsi que sur les bactéries Clavibacter. L’investissement total se monte à 11 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes