Aller au contenu principal

Pommes de terre - station d’achicourt
Explosion des activités

D’une superficie au sol de 15 000 m2, dont 6 500 m2 couverts, la nouvelle station d’Achicourt est implantée sur un terrain de 27 ha permettant les expérimentations sur une surface de 6 ha avec des rotations culturales de quatre à cinq ans.
Les bâtiments sont individualisés en quatre pôles bien spécifiques : le premier concerne la production in vitro des plants de prébase, élite et super élite permettant de maintenir une qualité exceptionnelle (testage virus sur des précultures attenant à trois serres d’une surface totale de 1 200 m2). « C’est indispensable pour accompagner le développement variétal », précise Yves Bègue. Le second bâtiment concerne les analyses de quarantaine (bactéries, nématodes et autres parasites). « Depuis 1995, année où les Néerlandais se sont déclarés atteints, nous voulons éviter les risques majeurs de contamination, et nous continuons à tester chaque lot de plants », ajoute-t-il. Un troisième bâtiment d’une capacité huit fois plus grande qu’à Beaurains (800 m2) est dédié à l’expérimentation. Ses installations permettront de valider notamment les transferts de technologies entre le laboratoire et les champs. Enfin, le laboratoire de confinement S3L3, qui a été imaginé avec l’appui du CEA de Caradache (l’un des dix centres de recherche du Commissariat à l’énergie atomique), permettra la recherche et l’expérimentation sur les pathogènes de quarantaine autorisant la conduite des travaux d’épidémiologie sur nématodes à kystes et à galle ainsi que sur les bactéries Clavibacter. L’investissement total se monte à 11 millions d’euros.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes