Aller au contenu principal

Etiquetage de l’origine : pourquoi les députés ont-ils rejeté la proposition de loi du RN ?

Examinée le 30 octobre en séance publique, la proposition de loi du RN sur l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires a été rejetée par les députés.

poulets emballés avec étiquette dans un carton
Le texte qui a été rejeté prévoyait un étiquetage assurant la bonne information du consommateur quant au pays d’origine des produits.
© J.C. Gutner

En séance publique le 30 octobre, les députés n’ont pas adopté la proposition de loi (PPL) du RN visant à rendre systématique l’information du consommateur sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage. En tout, 149 élus de droite (RN, UDR, DR) se sont prononcés en faveur de ce texte et 174 députés de gauche et du centre (EPR, PS, Modem, LFI-NFP) l’ont rejeté. 

Adoptée en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 22 octobre dernier, la proposition de loi prévoyait, pour les produits transformés, l’obligation d’information sur l’origine géographique de tout ingrédient représentant 10 % ou plus de la composition du produit.

Lire aussi : Etiquetage sur les produits alimentaires : que dit la proposition de loi du RN ?

Un texte en conflit avec le règlement européen Inco comportant plusieurs « fragilités »

Il s’avère que cette disposition entre en conflit avec le règlement européen Inco (information des consommateurs) qui devrait être prochainement révisé.  Selon son auteure,  Hélène Laporte (députée RN du Lot-et-Garonne), cette PPL « d’appel » constituait « une occasion de relancer la révision du règlement Inco, qui se fait toujours attendre » depuis 2022. 

Serge Papin, le ministre des PME et du Commerce a pour sa part pointé les « fragilités » du dispositif souhaité par le RN : risque juridique vis-à-vis du droit européen, risque économique avec une « hausse de prix » pour les consommateurs, risque de « complexité pour les entreprises », dont certaines devraient « modifier en permanence leurs étiquettes ». Il a cependant admis « partager les objectifs » du RN, renvoyant le sujet au niveau européen.

Lire aussi : Rémunérascore : l’expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs débute, quels candidats retenus ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité