Aller au contenu principal

Étranger
En Italie, Asda fait conserver ses pommes au cœur des Alpes

Le distributeur britannique Asda et le producteur italien Melinda se sont associés autour d'un projet innovant de stockage de pommes Golden Delicious. Il s'agit ni plus ni moins de conserver les fruits dans des grottes nichées au cœur des Alpes italiennes. A l'origine du projet, une coopérative de producteurs de pommes du Val di Non (Trentin), membre du consortium Melinda, est entrée en contact avec une entreprise locale qui exploitait une carrière dans les montagnes environnantes, extrayant des pierres devant servir à la rénovation de la colonnade de Saint-Pierre de Rome. Les producteurs ont rapidement vu l'intérêt de creuser des espaces dans la carrière pour le stockage des pommes, plutôt que de construire de nouveaux entrepôts logistiques sous froid. L'initiative a séduit IPL (International Procurement & Logis-tics), la branche approvisionnement de l'enseigne Asda s'y est associée. Cinq zones de stockage sont prévues, chacune étant longue de 144 m et large de 60 m correspondant à la surface occupée par deux Boeing 747. Le tout sera situé à 800 m dans le cœur de la montagne. Le projet, qui devrait être complété pour 2019, prévoit une capacité de stockage de 50 000 t.

Selon les parties prenantes, il devrait permettre d'économiser environ 60 % de l'électricité qui aurait été nécessaire pour la même quantité de pommes avec des installations traditionnelles. De plus, des économies en termes d'usage de l'eau et d'occupation des terres sont aussi attendues ainsi qu'une réduction importante des émanations de dioxyde de carbone. « C'est un projet passionnant sur lequel nous travaillons depuis deux ans. La première visite du site a été une expérience unique et inoubliable. Nous ne voyons pas uniquement les bénéfices en termes environnementaux mais aussi ceux en termes de préservation de la saveur des fruits », explique Martin Smith, caterogy manager chez IPL.

Asda commercialise environ 50 millions de Golden Delicious sur le marché britannique chaque année, un quart provenant d'Italie et le reste de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes