Aller au contenu principal

Emission de variétés

Confirmation du programme Charentais jaune, tests de production hors-sol, lancement de nouvelles marques et de nouvelles variétés, expérimentation dans la IV e gamme, exposition du patrimoine génétique : la campagne 2008 de melon est placée sous le signe de la variété, au sens le plus large du terme.

C’est dans le Sud-Ouest que le groupe Odélis poursuit ses essais de melons hors-sol afin de rentabiliser l’exploitation des serres de fraises. Toujours dans le Sud-Ouest, des barquettes de melon du Quercy (IV e gamme) vont être testées auprès des consommateurs de la région.

L’autre appellation, Lectoure-Nérac, attend toujours son IGP. Pourtant, une étude sur la caractéristique des arômes a démontré une réelle différence en faveur du melon produit dans les terres de la zone de la future IGP.

Du côté des entreprises, AZ Med continue sa politique d’investissement dans le melon de Provence, et notamment dans le melon de Cavaillon. Le groupe Force Sud a, lui, célébré ses dix ans d’existence en accueillant un nouvel adhérent et en lançant une nouvelle marque. Enfin, les Espagnols arrivent sur le marché avec une nouveau melon Charentais vert, “Le melon de Claude”. Il est commercialisé en France, en exclusivité par Exportex.

Dans le Haut-Poitou, c’est par la présentation de l’étonnante palette variétale du melon que les producteurs ont choisi de lancer leur campagne. Melon serpent, melon ananas, melon dudaim devraient connaître un vrai succès de curiosité.

Et puis, pour la première fois depuis vingt ans, la France recevait fin mai, à Avignon, le congrès Eucarpia sur la génétique des cucurbitacées. Plus de 240 acteurs du monde entier ont débattu des derniers progrès de la recherche. Et l’on découvre que dans ces milieux de spécialistes, le mot OGM est loin d’être tabou.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes