Emission de variétés
Confirmation du programme Charentais jaune, tests de production hors-sol, lancement de nouvelles marques et de nouvelles variétés, expérimentation dans la IV e gamme, exposition du patrimoine génétique : la campagne 2008 de melon est placée sous le signe de la variété, au sens le plus large du terme.
C’est dans le Sud-Ouest que le groupe Odélis poursuit ses essais de melons hors-sol afin de rentabiliser l’exploitation des serres de fraises. Toujours dans le Sud-Ouest, des barquettes de melon du Quercy (IV e gamme) vont être testées auprès des consommateurs de la région.
L’autre appellation, Lectoure-Nérac, attend toujours son IGP. Pourtant, une étude sur la caractéristique des arômes a démontré une réelle différence en faveur du melon produit dans les terres de la zone de la future IGP.
Du côté des entreprises, AZ Med continue sa politique d’investissement dans le melon de Provence, et notamment dans le melon de Cavaillon. Le groupe Force Sud a, lui, célébré ses dix ans d’existence en accueillant un nouvel adhérent et en lançant une nouvelle marque. Enfin, les Espagnols arrivent sur le marché avec une nouveau melon Charentais vert, “Le melon de Claude”. Il est commercialisé en France, en exclusivité par Exportex.
Dans le Haut-Poitou, c’est par la présentation de l’étonnante palette variétale du melon que les producteurs ont choisi de lancer leur campagne. Melon serpent, melon ananas, melon dudaim devraient connaître un vrai succès de curiosité.
Et puis, pour la première fois depuis vingt ans, la France recevait fin mai, à Avignon, le congrès Eucarpia sur la génétique des cucurbitacées. Plus de 240 acteurs du monde entier ont débattu des derniers progrès de la recherche. Et l’on découvre que dans ces milieux de spécialistes, le mot OGM est loin d’être tabou.