Aller au contenu principal

Emission de variétés

Confirmation du programme Charentais jaune, tests de production hors-sol, lancement de nouvelles marques et de nouvelles variétés, expérimentation dans la IV e gamme, exposition du patrimoine génétique : la campagne 2008 de melon est placée sous le signe de la variété, au sens le plus large du terme.

C’est dans le Sud-Ouest que le groupe Odélis poursuit ses essais de melons hors-sol afin de rentabiliser l’exploitation des serres de fraises. Toujours dans le Sud-Ouest, des barquettes de melon du Quercy (IV e gamme) vont être testées auprès des consommateurs de la région.

L’autre appellation, Lectoure-Nérac, attend toujours son IGP. Pourtant, une étude sur la caractéristique des arômes a démontré une réelle différence en faveur du melon produit dans les terres de la zone de la future IGP.

Du côté des entreprises, AZ Med continue sa politique d’investissement dans le melon de Provence, et notamment dans le melon de Cavaillon. Le groupe Force Sud a, lui, célébré ses dix ans d’existence en accueillant un nouvel adhérent et en lançant une nouvelle marque. Enfin, les Espagnols arrivent sur le marché avec une nouveau melon Charentais vert, “Le melon de Claude”. Il est commercialisé en France, en exclusivité par Exportex.

Dans le Haut-Poitou, c’est par la présentation de l’étonnante palette variétale du melon que les producteurs ont choisi de lancer leur campagne. Melon serpent, melon ananas, melon dudaim devraient connaître un vrai succès de curiosité.

Et puis, pour la première fois depuis vingt ans, la France recevait fin mai, à Avignon, le congrès Eucarpia sur la génétique des cucurbitacées. Plus de 240 acteurs du monde entier ont débattu des derniers progrès de la recherche. Et l’on découvre que dans ces milieux de spécialistes, le mot OGM est loin d’être tabou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes