Aller au contenu principal

[Innovation alimentaire] Ecotrophelia : une belle valorisation des filières locales et de qualité pour les fruits et légumes

Les lauréats du prix spécial Ecotrophelia fruits et légumes par Interfel sont l’équipe de Bombe à l’Ail, qui a su valoriser les filières locales et bâtir un partenariat industriel gagnant-gagnant avec le Haricot Tarbais.

Bombe à l'Ail, les lauréats du prix Fruits & Légumes d'Ecotrophelia France.
© C. Delestrade

Cette année, cinq projets avaient été retenus pour le prix Fruits et Légumes à Ecotrophelia France : les wraps aux fruits les Funambules, la Bombe à l’Ail, la box apéro Brassin, la pâte à tartiner de patate douce Ti Patadou et les tranches à sandwich de légumes Légustatives. « C’est la première fois que les projets concernent exclusivement des fruits et légumes frais, ce qui est une grande satisfaction, mais ils englobaient aussi tous les autres enjeux actuels », s’est réjoui Laurent Grandin, président d’Interfel.

Et Georges Daniel, président du jury Fruits et Légumes, d’expliquer à FLD : « Si Bombe à l’Ail s’est distingué, c’est pour la merveilleuse histoire qu’ils racontent, pour la qualité gustative de leur produit et la cohérence globale du concept : valorisation des filières locales et de qualité avec les amandes de Provence de la coopérative La Melba, l’ail rose de Lautrec AOP et Label Rouge et le Haricot Tarbais IGP et Label Rouge, et pour le partenariat financier et technique bâti avec la coopérative Haricot Tarbais, ce qui leur permet d’avoir un concept concret prêt à être lancé en termes industriel et logistique. »

bombe à l'ail trois filières
Bombe à l'ail valorise trois filières de qualité. (c) Julia Commandeur - FLD

Mais Bombe à l’ail, quesaco ?

Les trois étudiants de Purpan ont revisité la recette traditionnelle sétoise de ce tartinable à l’ail en associant à l’ail et à l’amande une légumineuse : le Haricot Tarbais. Proposée sous forme d'un pot en verre de 100 g pasteurisé et se conservant 20 jours au frais, la Bombe à l'Ail offre en outre des idées de recettes (tartines, gougères…). L’équipe veut désormais travailler à la pasteurisation de son produit pour pouvoir le proposer au rayon température ambiante, ainsi que travailler avec la coopérative Haricot Tarbais à la vente de son tartinable : la GMS est visée, ainsi que les épiceries des jardineries, les Salons et événementiels et la boutique de la coopérative.

 

Lire aussi :Innovations alimentaires : Ecotrophelia dévoile son palmarès 2020

Nutrition, plaisir et valorisation de nouvelles filières pour cette édition 2020 d’Ecotrophelia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes