Aller au contenu principal

[Innovation alimentaire] Ecotrophelia : une belle valorisation des filières locales et de qualité pour les fruits et légumes

Les lauréats du prix spécial Ecotrophelia fruits et légumes par Interfel sont l’équipe de Bombe à l’Ail, qui a su valoriser les filières locales et bâtir un partenariat industriel gagnant-gagnant avec le Haricot Tarbais.

Bombe à l'Ail, les lauréats du prix Fruits & Légumes d'Ecotrophelia France.
© C. Delestrade

Cette année, cinq projets avaient été retenus pour le prix Fruits et Légumes à Ecotrophelia France : les wraps aux fruits les Funambules, la Bombe à l’Ail, la box apéro Brassin, la pâte à tartiner de patate douce Ti Patadou et les tranches à sandwich de légumes Légustatives. « C’est la première fois que les projets concernent exclusivement des fruits et légumes frais, ce qui est une grande satisfaction, mais ils englobaient aussi tous les autres enjeux actuels », s’est réjoui Laurent Grandin, président d’Interfel.

Et Georges Daniel, président du jury Fruits et Légumes, d’expliquer à FLD : « Si Bombe à l’Ail s’est distingué, c’est pour la merveilleuse histoire qu’ils racontent, pour la qualité gustative de leur produit et la cohérence globale du concept : valorisation des filières locales et de qualité avec les amandes de Provence de la coopérative La Melba, l’ail rose de Lautrec AOP et Label Rouge et le Haricot Tarbais IGP et Label Rouge, et pour le partenariat financier et technique bâti avec la coopérative Haricot Tarbais, ce qui leur permet d’avoir un concept concret prêt à être lancé en termes industriel et logistique. »

Mais Bombe à l’ail, quesaco ?

Les trois étudiants de Purpan ont revisité la recette traditionnelle sétoise de ce tartinable à l’ail en associant à l’ail et à l’amande une légumineuse : le Haricot Tarbais. Proposée sous forme d'un pot en verre de 100 g pasteurisé et se conservant 20 jours au frais, la Bombe à l'Ail offre en outre des idées de recettes (tartines, gougères…). L’équipe veut désormais travailler à la pasteurisation de son produit pour pouvoir le proposer au rayon température ambiante, ainsi que travailler avec la coopérative Haricot Tarbais à la vente de son tartinable : la GMS est visée, ainsi que les épiceries des jardineries, les Salons et événementiels et la boutique de la coopérative.

 

Lire aussi :Innovations alimentaires : Ecotrophelia dévoile son palmarès 2020

Nutrition, plaisir et valorisation de nouvelles filières pour cette édition 2020 d’Ecotrophelia

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes