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[Innovation alimentaire] Ecotrophelia : une belle valorisation des filières locales et de qualité pour les fruits et légumes

Les lauréats du prix spécial Ecotrophelia fruits et légumes par Interfel sont l’équipe de Bombe à l’Ail, qui a su valoriser les filières locales et bâtir un partenariat industriel gagnant-gagnant avec le Haricot Tarbais.

Bombe à l'Ail, les lauréats du prix Fruits & Légumes d'Ecotrophelia France.
© C. Delestrade

Cette année, cinq projets avaient été retenus pour le prix Fruits et Légumes à Ecotrophelia France : les wraps aux fruits les Funambules, la Bombe à l’Ail, la box apéro Brassin, la pâte à tartiner de patate douce Ti Patadou et les tranches à sandwich de légumes Légustatives. « C’est la première fois que les projets concernent exclusivement des fruits et légumes frais, ce qui est une grande satisfaction, mais ils englobaient aussi tous les autres enjeux actuels », s’est réjoui Laurent Grandin, président d’Interfel.

Et Georges Daniel, président du jury Fruits et Légumes, d’expliquer à FLD : « Si Bombe à l’Ail s’est distingué, c’est pour la merveilleuse histoire qu’ils racontent, pour la qualité gustative de leur produit et la cohérence globale du concept : valorisation des filières locales et de qualité avec les amandes de Provence de la coopérative La Melba, l’ail rose de Lautrec AOP et Label Rouge et le Haricot Tarbais IGP et Label Rouge, et pour le partenariat financier et technique bâti avec la coopérative Haricot Tarbais, ce qui leur permet d’avoir un concept concret prêt à être lancé en termes industriel et logistique. »

Mais Bombe à l’ail, quesaco ?

Les trois étudiants de Purpan ont revisité la recette traditionnelle sétoise de ce tartinable à l’ail en associant à l’ail et à l’amande une légumineuse : le Haricot Tarbais. Proposée sous forme d'un pot en verre de 100 g pasteurisé et se conservant 20 jours au frais, la Bombe à l'Ail offre en outre des idées de recettes (tartines, gougères…). L’équipe veut désormais travailler à la pasteurisation de son produit pour pouvoir le proposer au rayon température ambiante, ainsi que travailler avec la coopérative Haricot Tarbais à la vente de son tartinable : la GMS est visée, ainsi que les épiceries des jardineries, les Salons et événementiels et la boutique de la coopérative.

 

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