Aller au contenu principal

Dynamis étend son maillage territorial en reprenant Bio Cash Distribution

Stanislas Henriot, dirigeant de Dynamis, explique pour FLD en quoi cette reprise renforce un réseau appelé à se développer.

stanislas Henriot
« Notre vision est profondément territoriale et surtout pas centralisée » précise Stanislas Henriot, dirigeant de Dynamis
© Dynamis

Le tribunal de Commerce de Montpellier a choisi Dynamis, grossiste bio présent sur le marché de Rungis pour reprendre Bio Cash Distribution, autre grossiste spécialisée dans les produits biologique, basée à Vendargues (Hérault). Après une période compliquée, ce dernier avait été mis en redressement judiciaire fin 2019.

Pour le dirigeant de Dynamis, Stanislas Henriot, la reprise a été facilitée par les valeurs communes aux deux entreprises : « Cela s’est fait de façon assez naturelle. Nous avions remarqué que Dynamis et Bio Cash Distribution partageaient des valeurs communes et fortes et surtout un ancrage pour le bio et la bio, profond et de longue date. Nous partageons aussi un tropisme fort pour le local. La tendance montre que le consommateur bio préfère de plus en plus un produit bio cultivé proche de lui », explique-t-il. La partie commerce de détail de Bio Cash Distribution est reprise par Naturalia.   

Ancrage territorial

Bio Cash Distribution change de nom pour devenir Halle Bio d’Occitanie. L’entreprise dispose d’une plate-forme logistique de 5000 m2 à Vendargues ainsi que d'une implantation sur le MIN de Toulouse. Elle gère plus de 6000 références. Pour sa part, Dynamis, repris par Stanislas et Estelle Henriot en 2018 (succédant aux fondateurs, Elodie et Markus Zeiher), travaille à partir de sa plate-forme de 3000 m2 à Rungis, complétée par deux postes dans la Halle Bio du marché de gros (fruits et légumes et épicerie fine certifiée Demeter). « Nous avons une différence notable, précise Stanislas Henriot, l’offre de Dynamis est constituée à 95 % par les fruits et légumes. Ils ne représentent que 40 % chez Halle Bio d’Occitanie qui dispose par ailleurs d’une offre importante en épicerie et en produits frais, laitiers notamment ». 

Esprit de réseau

Halle Bio d’Occitanie gardera son indépendance et travaillera en réseau avec Dynamis et son implantation girondine, Halle Bio d’Aquitaine, basée sur le MIN de Bordeaux-Brienne. « Notre vision est profondément territoriale et surtout pas centralisée, précise Stanislas Henriot, Ce réseau se fonde sur l’ancrage local de chaque membre. Mais, être ainsi en réseau permet un enrichissement mutuel par le partage des meilleurs pratiques. Le réseau a vocation à s’étoffer et à développer ses services ».

Cela permet aussi de grouper certains achats, en particulier concernant les produits exotiques bio, et de lisser les aspects logistiques. « Nous travaillons avec des familles de producteurs. A terme, nous désirons être encore plus en prise directe avec elles mais sans substitution, précise le dirigeant de Dynamis, Il ne s’agit pas de devenir nous-même producteurs. Le bio, c’est le respect des parties prenantes, chacun son métier. En revanche, nous sommes de bons metteurs en marché, capables d’expliquer les conditions de production à nos clients. Cela peut passer par investir en interne dans la création de filières dédiées. Tout est ouvert ».  

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes