Du Chili, le Verger de la Blottière fournit les Etats-Unis
La station chilienne de l'arboriculteur angevin, ouverte en 2006, booste l'activité française en expédiant ce mois de janvier des pommes aux Etats-Unis.

Apartir de ce mois de janvier, le Verger de la Blottière (Maine-et-Loire) livre 38 t (deux conteneurs) de la variété de pomme Antarès aux Etats-Unis. Peu d'entreprises se sont jusqu'à présent engagées dans cette voie complexe (cf. fld hebdo 11 mars 2015) en France. Or pour le Verger de la Blottière, ce n'est pas une première. Depuis 2006, elle commerce déjà avec les Etats-Unis des pommes (Pink Lady, Royal Gala, Granny Smith, Fuji) et des poires (Sweet Sensation) sous marque Apple Bird depuis leur station de conditionnement au Chili. « Nos ventes aux Etats-Unis, relève David Socheleau, ont sans doute facilité notre démarche de vendre des pommes françaises sur le sol américain. Nos clients des Etats-Unis nous ont rendu visite il y a plus d'un an pour découvrir Antarès. Apparemment, ils ont été séduits. »
La filiale du Verger de la Blottière, Andienxa, basée à près de 200 km au sud de Santiago, conditionne les fruits de son propre verger et celui de quarante arboriculteurs chiliens. Ainsi, 20 000 t de pommes et poires sont expédiés de la station chilienne vers l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie et vers la France en contre-saison (marque Apple Bird). David Socheleau raconte : « Nous avons prospecté l'Amérique du Sud dans les années 2000. Notre objectif était de maîtriser la production (agriculture raisonnée), le conditionnement et l'expédition de nos produits pour répondre aux mêmes exigences que notre production française quand notre offre (35 000 t) vient à se tarir dans l'Hexagone. »
Booster la production en FranceLe Chili a ainsi été choisi pour des conditions de production optimum en raison de sa position géographique qui limite par ailleurs le développement des bioagresseurs (océan Pacifique à l'ouest, désert d'Atacama au nord, Andes à l'est) mais également pour sa stabilité politique. La station est dotée des outils techniques les plus performants importés d'Europe (conditions de stockage en atmosphère dynamique).
« Aujourd'hui, note le codirigeant du Verger de la Blottière avec son frère Quentin Socheleau, nous ne regrettons pas notre choix même si, au départ, il a fallu convaincre les arboriculteurs de travailler avec nous. La création de la station, le mode de conditionnement en pallox et le contrat choisi avec un prix minimum les a rassurés. » Jusqu'alors, les arboriculteurs vendaient sans contrat, conditionné en bushels et soumis au reconditionnement notamment pour l'Europe. Maîtrisant ainsi toute la chaîne, la commercialisation s'avère compétitive et peut rivaliser avec ces concurrents.
Le développement de l'entreprise au Chili – qui figure aujourd'hui parmi les quinze exportateurs chiliens – dope aussi la production en France. Pour preuve, l'expédition en cours des pommes françaises vers les Etats-Unis.