Aller au contenu principal

Dossier Salade : des formes et des couleurs

Les semenciers travaillent sur des espèces spécifiquement adaptées à la production de jeunes pousses pour satisfaire à la fois les transformateurs et les producteurs.

La production de jeunes pousses étant très différente de la culture des salades entières, les semenciers ont été amenés à travailler sur des variétés de salade et autres espèces spécifiquement adaptées à ce segment. Les critères de sélection visent d’abord à répondre aux attentes des industriels en termes de formes, couleurs, saveurs, textures et bonne conservation. Les feuilles, en salade, doivent être plutôt étroites et ne pas trop s’élargir. L’épaisseur de feuille est primordiale, en salade comme en épinard ou en roquette, pour une bonne conservation après récolte, une bonne tenue au lavage, au séchage, au conditionnement et la résistance à l’oxydation. L’épaisseur améliore également le rendement, essentiel pour les producteurs. Un autre aspect important est la résistance mécanique au tassement dans les sachets, qui entraîne la sélection de variétés aux feuilles gaufrées, pour un bon rapport poids/volume et parce que des feuilles trop plates collent au sachet. Les transformateurs souhaitant proposer des contrastes de couleurs, formes, texture et saveurs, les sélectionneurs travaillent aussi sur les couleurs, avec la recherche d’une coloration marquée et d’un aspect brillant, sur des formes de feuille variées (découpée, dentelée, arrondie) et sur des goûts différents et bien typés (amertume des frisées, sucré des romaines, saveur poivrée de la roquette…).

Attente au champ et résistances

Pour les producteurs, le rendement passe aussi par un bon taux de germination. Les durées de cycle pouvant fortement varier selon les conditions climatiques, l’attente au champ est également primordiale. Les feuilles doivent avoir une croissance rapide, être dressées pour la facilité de coupe. Elles doivent présenter une longueur et une croissance homogènes pour un bon taux utile. Pour les variétés semées en mélange, l’homogénéité de croissance entre les différentes variétés est également essentielle. Les semenciers travaillent aussi sur l’élargissement des créneaux de production, pour notamment que les salades puissent pousser et se colorer même en conditions plus fraîches et moins lumineuses. Enfin, les résistances ou tolérances au mildiou, en salade mais aussi en épinard et en roquette, sont encore plus essentielles. Les conditions de culture (haute densité, culture sous abri ou filet, irrigation) favorisent les attaques alors que, du fait de cycles très courts, il est pratiquement impossible de traiter. Comme pour les salades en plantes entières, les semenciers suivent ainsi de très près l’évolution des races de bremia en laitue.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Salade consacré aux jeunes pousses :

Les jeunes pousses toujours en croissance

La roquette en pleine ascension

Sucrine, as-tu du cœur ? 

Les jeunes pousses adaptées au maraîchage nantais 

Dans le berceau du mesclun

Des équipements pour les jeunes pousses

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes