Aller au contenu principal

Dossier Salade : 6 équipements pour les jeunes pousses

Le développement de la production de jeunes pousses amène les constructeurs à mettre au point des matériels spécifiques pour la culture, la récolte et le conditionnement des jeunes pousses.

Hortech - aspirateur pour les résidus de récolte 

Hortech propose un aspirateur qui permet de nettoyer une culture de jeunes pousses après la récolte pour favoriser une bonne repousse, notamment pour la roquette que l’on récolte plusieurs fois. Une barre de coupe munie de capteurs électro-hydrauliques égalise la coupe, notamment sur les bordures. En même temps, l’aspirateur aspire les résidus de récolte. La culture peut ainsi repartir de façon homogène et produire des pousses toutes de la même taille. L’aspirateur est disponible en trois versions : Hoover, Hoover maxi et Hoover XL.

Ortomec - Récolteuse avec plateforme de conditionnement

La récolteuse 8300 est une récolteuse automotrice de jeunes pousses dotée d’une grande plate-forme de conditionnement. Un système de nettoyage permet d’éliminer les petites feuilles, cotylédons… Un convoyeur amène les caisses sous l’arrivée du tapis où un opérateur compacte les jeunes pousses dans la caisse. La plateforme permet de charger plusieurs palettes. La récolteuse peut être équipée au choix de deux ou de quatre roues motrices. Différentes motorisations sont possibles. La largeur de coupe peut varier de 130 à 180 cm.

Naddeo - Station pour le contrôle qualité

Naddeo a développé une station pour faciliter le contrôle qualité et la traçabilité des salades arrivant dans les usines de 4e gamme. La station pèse le poids de produit. Elle fournit des référentiels de couleur, fraîcheur, taille… pour permettre à l’opérateur de noter le produit. Une caméra permet de photographier le produit en cas de défaut par exemple et de transmettre les photos. La station dispose d’un lecteur de code barres. Toutes les informations sont enregistrées, avec le nom du fournisseur, la date, les informations sur les caisses, le transport…

Ulma - Ensacheuse flow-pack 

La VTC 840 est une ensacheuse flow-pack verticale spécialement dédiée aux jeunes pousses de salades et herbes. La difficulté du conditionnement des jeunes pousses est qu’elles sont peu compactes et mettent donc longtemps à descendre dans le sachet. Cela oblige aussi à faire de grands sachets. La VTC 840 aspire les feuilles par dépression, ce qui permet d’augmenter la compacité du produit et donc la cadence de 20 à 30 %. Cela évite aussi que des feuilles soient prises dans la soudure par ultra-sons du sachet.

Raytec-Gemini - Récolteuse avec tri optique intégré

Gemini présente la version finalisée de Bellavista, récolteuse de jeunes pousses équipée d’un système de tri optique. Des caméras à infrarouges spécialement développées pour la salade et installées sur les deux côtés de la machine détectent les corps étrangers (bois, pierres, insectes, fragments de plastique…) lors de la récolte. Des doigts éjectent alors ces corps étrangers. Sa capacité de récolte et tri est de 3,5 t/h. La première machine a été livrée aux USA et dix autres machines devaient être livrées prochainement.

Simon Group - Gamme de récolteuses

Le constructeur Simon offre maintenant une gamme complète de récolteuses de jeunes pousses, avec des largeurs de coupe de 1 150 mm pour le modèle RJPT120, 1 350 mm pour la RJPT140 et 1 550 mm pour la RJPT160. Chaque modèle existe en version portée trois points ou automotrice. La marque sœur, Briand, quant à elle, propose ensuite des bacs et chaînes de lavage complets pour jeunes pousses.

 

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Salade consacré aux jeunes pousses :

Les jeunes pousses toujours en croissance

La roquette en pleine ascension

Des formes et des couleurs

Sucrine, as-tu du cœur ?

Les jeunes pousses adaptées au maraîchage nantais

Dans le berceau du mesclun

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes