Corse
Diversification et transformation : Agrucorse prend aussi le virage
Corse
Pour Agrucorse et ses producteurs de l'OP Terre d'Agrumes, l'équilibre production-marché a été trouvé en clémentine de Corse. L'ambition est donc à la diversification, notamment dans d'autres agrumes. En parallèle, afin de se professionnaliser toujours plus et de valoriser les écarts de tri, importants dans le cadre d'une IGP, les fruits écartés sont transformés. L'Atelier Corse Fruits et Légumes avec Agrucorse et l'OPAC, a lancé les travaux pour une usine de transformation sur le territoire corse. FLD a pu visiter le chantier.

Le bureau commercial Agrucorse expédie et commercialise en moyenne chaque campagne 7 000 t de clémentine de Corse IGP.
©
Julia Commandeur - FLD

Verger de clémentines de Corse fin octobre. Chez Mathieu Donati, producteur adhérant à Terre d’Agrumes et par ailleurs directeur d’Agrucorse.
©
Julia Commandeur - FLD

Les agrumes corses écartés sont valorisés par L’Atelier Corse Fruits et Légumes et ses clients industriels sous toutes leurs formes : vinaigre balsamique de clémentine, feuilles pour infusions, gâteaux et biscuits, confitures et confits…
©
Julia Commandeur - FLD
Pour les producteurs de l’OP Terre d’Agrumes comme pour les autres agrumiculteurs corses, la diversification fruitière est un axe stratégique fort. Laure Garnero, coordinatrice de l’OP, explique : « Nos plantations et notre production de clémentines de Corse sont en phase avec le marché. Sa dynamique fait que les jeunes veulent planter, et d’autres sont intéressés. Mais ce n’est pas notre stratégie d’étendre la clémentine mais au contraire de nous diversifier. Ainsi, lors des renouvellements de vergers, ce sont plutôt du citron, et aussi de l’orange ou du kiwi, qui sont plantés. »