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La baby-carotte, une niche de marché
Deux opérateurs se partagent le marché de la baby-carotte

Florette et La Ferme à Jules commercialisent la baby-carotte en France. Un marché en plein développement qui reste cependant une niche de consommation.

« E n France, la baby-carotte est un marché de niche mais il est en constante progression. En effet, tout ce qui a trait aux légumes coupés est en hausse de près de 10 % sur le marché français alors que celui des salades en sachet stagne, explique, prudent, Jules Becquet, gérant de La Ferme à Jules, récemment reprise par Les Crudettes. Mais aujourd'hui, les ventes n'ont rien à voir avec celles du marché américain. » C'est en effet sur ce marché qu'est née l'offre de mini-carottes. En France, ce produit est présent depuis déjà une dizaine d'années et deux opérateurs se partagent cette niche : Florette et La Ferme à Jules. « La baby-carotte correspond aux attentes des consommateurs en produits snacking et sains, liés à l'apéritif ou aux apéritifs dînatoires », explique Hervé Dufoix, directeur marketing, développement et innovation chez Florette. Et les ventes sont en progression. « Nous sommes sur un marché en développement et les produits sont de plus en plus présents en rayon. En forte croissance, les baby-carottes rentrent dans les habitudes de consommation, cela devient un produit snacking. C'est davantage un produit pour l'apéritif que destiné à la pause déjeuner. Dans ce contexte, nous allons doubler nos tonnages de vente cette année et à nouveau les doubler l'an prochain », énumère, enthousiaste, Jules Becquet. Même son de cloche chez Florette. « Les baby-carottes ont connu un fort développement en 2013 et au tout début 2014. Nous avons complété la gamme proposée en 250 g avec une référence au grammage plus élevé de 450 g. Cela a généré de nouvelles ventes et développé celles du format standard », ajoute Hervé Dufoix. A la Ferme à Jules, un nouveau produit fait son entrée sur le marché, il s'agit d'une offre multipack en test chez Carrefour Market. « C'est une innovation demandée par Carrefour à l'image de ce qui est proposé sur le marché américain », explique Jules Becquet.

Côté approvisionnement et origine des baby-carottes les deux opérateurs travaillent différemment. « Cela peut paraître surprenant mais nous nous approvisionnons pour l'essentiel aux Etats-Unis. Les agriculteurs y disposent d'un véritable savoir-faire variétal ainsi que de conditions climatiques idéales pour une baby-carotte de qualité, croquante et au goût légèrement sucré, indique Hervé Dufoix. La politique de Florette est de favoriser l'approvisionnement local pour avoir le chemin le plus court entre le champ et l'assiette. La baby-carotte est une exception, car envisager des bassins de production plus proches aujourd'hui n'est pas si simple. »

Des baby-carottes en provenance des Landes arrivent sur le marché

A La Ferme à Jules, l'équipe travaille l'approvisionnement de mini-carottes cultivées majoritairement dans les Landes. « C'est un nouveau partenaire agricole qui nous permet d'assurer notre rythme de croissance, ajoute Jules Becquet. Pour compléter, nous nous approvisionnons en origine Pays-Bas et Espagne. Le but est d'arriver à une production totalement française d'ici un à deux ans et dès que cela sera fait, nous pourrons le mentionner sur les emballages. »

Et pour faire connaître davantage ce produit aux consommateurs, Florette organise des animations dégustations en points de vente. « Actuellement, nous organisons des animations croisées avec les marques de cidre Loïc Raison et Ecusson sur le thème de l'apéritif », annonce Hervé Dufoix. Et dans quelques semaines, la gamme baby-carottes chez Florette sera complétée d'une offre en multi-pack pour un usage nomade individuel. La Ferme à Jules a, quant à elle, lancé toute une série de sachets à fond plat pour une plus belle présentation du produit en rayon. « Carrefour City nous référence pour développer une offre plus qualitative sans augmentation de tarif », ajoute Jules Becquet. Quant à d'autres marchés européens, le produit est déjà bien présent. Exception faite de l'Angleterre. « C'est un marché particulier où la carotte en bâtonnets se vend très bien. La baby-carotte n'est donc pas forcément en développement. Il existe une offre très importante en légumes coupés et préparés dans un rayon qui est généralement de très grande taille », explique Jules Becquet.

Le marché de la fraîche découpe intéresse à la fois distributeurs et fabricants et la carotte a toute sa place dans cette nouvelle offre.

Une chose est sûre, ce marché de fraîche découpe intéresse à la fois distributeurs et fabricants. « Une vraie opportunité existe pour la fraîche découpe en f&l, indique Hervé Dufoix. La promesse de f&l à très courte DLC, frais, pratiques, prêts à l'emploi répond à un besoin grandissant des consommateurs. » Et la carotte a toute sa place dans cette nouvelle offre.

Rédaction Réussir

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