Aller au contenu principal

Destination quatrième gamme

Philippe Séverac fournit des salades pour la quatrième gamme et veille à la durabilité de son entreprise et de ses cultures.

Philippe Séverac, producteur de salade 4ème gamme a présenté son approche durable de production lors d'une journée organisée par Florette Food Service.
© Guy Dubon

Produire des salades pour la 4ème gamme est une affaire de spécialiste. Le témoignage de Philippe Séverac, au Mas Cot près de Saint-Estève (66), lors d’une visite organisée par Florette Food Service en témoigne. Installé depuis 2000 sur 16 ha, 8 ha de plein champ et 8 ha de serres et tunnels, Philippe Séverac a entièrement dédié son exploitation à la production de salade destinée à la transformation. Il travaille depuis la création de son entreprise avec Crudi, récemment devenue Florette Food Service. Il approvisionne également d’autres marchés à l’exportation vers les Pays-Bas et la Scandinavie.

Prioritairement en préventif

« Nous produisons une dizaine de variétés avec des récoltes étalées du 20 octobre au 15 mai. Nos premières plantations sont réalisées en septembre sous abri », précise le professionnel. Recentrée sur la monoculture de salades, l’exploitation du Mas Cot n’en pratique pas pour autant l’alternance et la rotation. Une partie de tunnels est consacrée à la culture de concombre en été et surtout, l’ensemble des parcelles intègre dans leur rotation des engrais verts et une solarisation. « De 2000 à 2010, la stratégie d’entreprise a été axée sur la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis, l’exploitation s’est engagée dans une démarche GlobalGap et une certification Leaf qui concilient environnement et agriculture, en particulier pour tout ce qui touche à la préservation de la biodiversité », mentionne Philippe Séverac. Ainsi, les haies ont été maintenues et sont entretenues comme réservoirs de la faune auxiliaire. La protection des plantes est gérée de manière préventive et en recherchant prioritairement des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

 

Lire la suite dans le numéro344 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes