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Covid-19
Des innovations alimentaires qui se sont adaptées aux tendances post-crise

Fait-maison, vrac, e-commerce et e-information, anti-gaspi et prix bas… La crise a fait émerger de nouvelles tendances et en a accéléré d’autres. Industriels et distributeurs l’ont bien compris en adaptant leurs offres et leurs innovations. Tour d’horizon avec l’Ania et Protéines XTC.

Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC, présente les tendances de l'innovation alimentaire afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
© Protéines XTC / Montage FLD

L’Ania a tenu son webinaire « Baromètre mondial de l'Innovation alimentaire 2021, quelles grandes tendances, quels enseignements ? » le 26 mars. De grandes tendances dans l’innovation de l’offre alimentaire, qui étaient déjà là, se sont accélérées avec la crise Covid. Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC, en a identifié sept [lire ci-dessous]. Certaines sont connues depuis déjà des années (le goût, le sain et durable, le prix…) mais d’autres ont émergé avec la crise. « Il y a des signaux faibles à prendre en compte : l’information est primordiale et on passe d’un marketing de la promesse à un marketing de la preuve ; l’alimentation comme protectrice des corps représente des pistes à explorer ; et enfin le côté industriel peut être une opportunité de réassurance », insiste Xavier Terlet.

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