Covid-19
Des innovations alimentaires qui se sont adaptées aux tendances post-crise
Fait-maison, vrac, e-commerce et e-information, anti-gaspi et prix bas… La crise a fait émerger de nouvelles tendances et en a accéléré d’autres. Industriels et distributeurs l’ont bien compris en adaptant leurs offres et leurs innovations. Tour d’horizon avec l’Ania et Protéines XTC.

L’Ania a tenu son webinaire « Baromètre mondial de l'Innovation alimentaire 2021, quelles grandes tendances, quels enseignements ? » le 26 mars. De grandes tendances dans l’innovation de l’offre alimentaire, qui étaient déjà là, se sont accélérées avec la crise Covid. Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC, en a identifié sept [lire ci-dessous]. Certaines sont connues depuis déjà des années (le goût, le sain et durable, le prix…) mais d’autres ont émergé avec la crise. « Il y a des signaux faibles à prendre en compte : l’information est primordiale et on passe d’un marketing de la promesse à un marketing de la preuve ; l’alimentation comme protectrice des corps représente des pistes à explorer ; et enfin le côté industriel peut être une opportunité de réassurance », insiste Xavier Terlet.