Aller au contenu principal

[Vu à Fruit Logistica 2020] Des équipements pour toutes les productions

De plus en plus nombreux à exposer leurs matériels à Fruit Logistica, les équipementiers ont présenté leurs nouveautés pour le travail du sol, la récolte, la protection des cultures, la culture sous serre, l’entretien des vergers…

 © V. Bargain
© V. Bargain

 

Kult : Guidage pour grande bineuse Kult-iSelect

 
Kult propose Kult-iSelect, système de guidage par caméra adapté aux grandes bineuses, à partir de 4 m de large. Le système, qui peut porter jusqu’à 4 tonnes, fonctionne par déplacement latéral de la bineuse. Kult-iSelect peut être couplé au Robovator, bineuse équipée de caméras à double spectre avec éclairement additionnel ou à toute autre bineuse.

 

Ortomec : Régulation automatique de la hauteur de coupe

 
Ortomec lance un nouveau capteur électronique à ultrasons qui s’adapte sur sa récolteuse de jeunes pousses électrique 8400 electro. Le capteur mesure la hauteur des feuilles sur les deux côtés et au centre de la planche. Les données sont transmises à la machine qui adapte automatiquement la hauteur de la lame de coupe pour obtenir des jeunes pousses de la longueur souhaitée. La lame peut aussi être inclinée dans un sens ou dans l’autre si la hauteur mesurée diffère entre les deux côtés de la planche.

 

Ecoaction – Metazet : Cobot multifonction pour serre

 
Ecoaction, en collaboration avec Metazet, a mis au point OKO, un cobot destiné aux cultures de tomates. Il est constitué de capteurs fixés à l’avant d’un chariot de travail conduit par un opérateur. Deux caméras à l’avant regardent le haut des plants, comptent les fleurs, évaluent la pollinisation. D’autres capteurs sur les côtés détectent les maladies, ravageurs et stress des plantes. OKO est aussi équipé de capteurs de température, humidité, CO2 et lumière. Et en bas, un autre capteur compte le nombre de fruits rouges, tournants, verts, ce qui permet une prévision de récolte.

 

Rinieri : Ecimeuse tailleuse pour myrtille

 
Rineri propose un outil qui permet à la fois d’écimer annuellement les buissons de myrtillier et de les tailler profondément, en général tous les 3 ans. Il suffit de remplacer les couteaux permettant l’écimage par des disques permettant la taille profonde. En un passage, l’outil traite les deux côtés du rang et le dessus.

 

Cosmeco : Dérouleuse de film double

 
Cosmeco a mis au point une dérouleuse de film de paillage (tissé, non tissé, biodégradable) pour myrtille ou framboise équipée de deux rouleaux convergents ou divergents. La dérouleuse convergente permet de filmer la butte avec deux films de 60 à 110 cm de large et d’intervenir ensuite en ouvrant les deux films pour la plantation et la pose de l’irrigation. La dérouleuse divergente permet de filmer les deux côtés d’une butte où les myrtilliers ou framboisiers sont déjà plantés.

 

Cravo : Couverture de culture rétractable

 
Cravo propose un système de protection des cultures qui s’ouvre et se ferme automatiquement en 2 minutes grâce à des sondes de température, pluviométrie, vent. Quand la température est entre 15°C et 28°C, le système est ouvert. Quand elle dépasse 28°C, un film permettant d’abaisser la luminosité et la température se ferme. Quand elle descend sous 15°C, un autre type de film se ferme pour protéger la culture du froid. La couverture peut aussi se fermer en cas de pluie. Le système peut être installé à plat ou en chapelle et sur les côtés. Il permet de protéger des cultures de jeunes pousses, tomate, fraise… et des arbres fruitiers (cerise…). Il est possible d’installer sur trois hauteurs trois types de film contre le froid, la chaleur et les insectes.

 

BSK : Récolteuse à air pulsé pour petits fruits

 
La Kokan 500S de BSK est une récolteuse automotrice à air pulsé pour myrtille, framboise, mûre et cassis. Des jets d’air sont pulsés à vitesse et fréquence contrôlées pour secouer le buisson et détacher les fruits. Ceux-ci tombent en chute libre retardée sur un convoyeur en caoutchouc, tandis qu’un flux d’air élimine les feuilles et rameaux secs. La technique sans contact et le système de collecte limitent les chocs sur les baies, ce qui permet d’en commercialiser 94 % en frais. 4 à 5 ha peuvent être récoltés en une journée avec trois personnes.

 

Forigo : Cultivateur rotatif Green Line

 
Forigo présente un cultivateur rotatif qui permet de couper superficiellement le sol et les résidus d’engrais verts et de disperser ceux-ci à l’arrière sur la largeur de travail. Il est ainsi possible de créer un mulch qui protège le sol de l’érosion, limite l’enherbement et crée de l’humus qui améliore la structure et la composition du sol. Le travail se fait à 5 cm de profondeur. Le cultivateur peut aussi être utilisé de façon classique.

 

Retilplast : Film diffusant

 
Retilplast propose PolyFilm-Ultra, un nouveau film de protection pour cerise, myrtille, framboise, raisin et kiwi. Le film permet une diffusion de 74 % de la lumière et une transmittance totale de 87,4 %. Il protège les cultures de la pluie, du vent, de la grêle, des changements brusques de température et il accélère le mûrissement et améliore la couleur des fruits. Les renforts latéraux et centraux en polyéthylène haute densité permettent une grande résistance même à 40-50°C.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes