Aller au contenu principal

Sud-Est
[Coronavirus Covid-19] Canavese placé en redressement judiciaire

Canavese avait recentré ses activités sur la distribution urbaine et la livraison à la RHD. La fermeture de ce débouché a accentué les difficultés financières.

Le groupe s'était recentré sur son activité de distributeur.
© Archives FLD

Le groupe Canavese s’est placé le 2 avril en situation de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Marseille, selon une information du quotidien Les Echos du 3 avril. « Fondé il y a 45 ans par son actuel président Gérard Canavese, ce groupe (150 M€ de chiffre d'affaires en 2019) a connu deux exercices difficiles en raison des cours trop bas de la banane, un produit sur lequel il a énormément misé en créant de grandes plantations employant jusqu'à 2 500 personnes en Côte d'Ivoire », explique le quotidien économique.

En difficulté, Canavese s’est délesté de cette activité de producteur de bananes en Côte d’Ivoire et d’agrumes au Maroc ainsi que de ses trois mûrisseries qui ont été cédées à Fruidor Terroirs (lire aussi FLD Hebdo du 6 février 2020 et ici).

L’objectif était de se recentrer sur son métier de distributeur. Canavese « s’est endetté de plusieurs millions d'euros l'an passé pour développer un pôle ciblant spécifiquement la restauration commerciale en milieu urbain : nouveaux entrepôts relais en périphérie proche des grandes agglomérations, nouvelle flotte de véhicules légers pour livrer en ville, nouvelle logistique de préparation de commandes… ».

Des efforts qui semblaient prometteurs : Gérard Canavese, président, cité par le quotidien, annonce que l’activité était en hausse de 38 %. Mais avec la RHD quasi à l’arrêt, Covid-19 oblige, le groupe a perdu plus de la moitié de ses débouchés et s’est donc placé en redressement judiciaire.

Avec le gel de ses dettes et l’étalement des factures, il espère pouvoir trouver un peu d’oxygène pour pouvoir continuer à livrer ses clients encore opérationnels.

Contacté par FLD, Canavese n’avait pas encore réagi lors de la publication de ces lignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes