Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Sud-Est
[Coronavirus Covid-19] Canavese placé en redressement judiciaire

Canavese avait recentré ses activités sur la distribution urbaine et la livraison à la RHD. La fermeture de ce débouché a accentué les difficultés financières.

Le groupe s'était recentré sur son activité de distributeur.
© Archives FLD

Le groupe Canavese s’est placé le 2 avril en situation de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Marseille, selon une information du quotidien Les Echos du 3 avril. « Fondé il y a 45 ans par son actuel président Gérard Canavese, ce groupe (150 M€ de chiffre d'affaires en 2019) a connu deux exercices difficiles en raison des cours trop bas de la banane, un produit sur lequel il a énormément misé en créant de grandes plantations employant jusqu'à 2 500 personnes en Côte d'Ivoire », explique le quotidien économique.

En difficulté, Canavese s’est délesté de cette activité de producteur de bananes en Côte d’Ivoire et d’agrumes au Maroc ainsi que de ses trois mûrisseries qui ont été cédées à Fruidor Terroirs (lire aussi FLD Hebdo du 6 février 2020 et ici).

L’objectif était de se recentrer sur son métier de distributeur. Canavese « s’est endetté de plusieurs millions d'euros l'an passé pour développer un pôle ciblant spécifiquement la restauration commerciale en milieu urbain : nouveaux entrepôts relais en périphérie proche des grandes agglomérations, nouvelle flotte de véhicules légers pour livrer en ville, nouvelle logistique de préparation de commandes… ».

Des efforts qui semblaient prometteurs : Gérard Canavese, président, cité par le quotidien, annonce que l’activité était en hausse de 38 %. Mais avec la RHD quasi à l’arrêt, Covid-19 oblige, le groupe a perdu plus de la moitié de ses débouchés et s’est donc placé en redressement judiciaire.

Avec le gel de ses dettes et l’étalement des factures, il espère pouvoir trouver un peu d’oxygène pour pouvoir continuer à livrer ses clients encore opérationnels.

Contacté par FLD, Canavese n’avait pas encore réagi lors de la publication de ces lignes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

11400 ha de melons devaient être cultivés en France en 2020. Le bio et la Haute valeur environnementale (HVE) se développent. © Véronique Bargain - FLD
Le melon en recherche de valorisation
Melon haut de gamme, bio, sans pesticides, nouveaux types : alors que les surfaces baissent et que les prix stagnent, les…
[Coronavirus Covid-19] La cerise des Monts du Lyonnais, davantage en barquette ?
Une belle récolte en qualité et en quantité est attendue. Les deux gros faiseurs de la cerise de Bessenay, Cerifrais et Chambe…
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables
Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en…
Pour Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance, « pendant la crise du Covid-19, certains consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront ».   © Organic Alliance
[Coronavirus Covid-19] L’activité d’Organic Alliance n’a pas été handicapée par la pandémie
Acteur historique de la distribution de fruits et légumes bio, Organic Alliance, né du regroupement ProNatura et Vitafrais, a…
Le désherbage par travail mécanique du sol et la tonte des lignes de plantation sont les deux méthodes alternatives déjà mises en œuvre par les arboriculteurs.  © RFL
Le CTIFL évalue l'impact du retrait du glyphosate
Le CTIFL a dressé un état des lieux technico-économique pour apprécier les enjeux du retrait du glyphosate en France. Des…
[Coronavirus Covid-19] Les saisonniers européens peuvent venir travailler en France, sous conditions
[Article mis à jour le 26 mai 2020] Les saisonniers agricoles européens munis d'un contrat de travail en France sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes