Aller au contenu principal

« C'est un véritable passeport dans la filière fruits et légumes »

Ala tête de l'UNCGFL et du marché de gros de Corbas, Christian Berthe fait le tour des dossiers importants pour la filière et le commerce de gros fruits et légumes en France. Et annonce le lancement de Fel'Excellence.

FLD : Fel'Excellence ne vient-elle pas concurrencer Fel'Engagement et Fel'Partenariat ?

CHRISTIAN BERTHE : Fel'Excellence est différente de la démarche Fel'Engagement. Celui-ci est un auto-contrôle alors que Fel'Excellence doit être validée par un organisme de certification tiers. Fel'Engagement est une démarche de traçabilité qui a permis aux entreprises d'être mieux gérées. Quant à Fel'Partenariat, elle renferme un volet sanitaire et phytosanitaire que ne contient pas Fel'Excellence. Avec cette nouvelle démarche, nous voulons répondre à nos détracteurs qui estiment que nous ne payons pas, que l'on triche, etc. Aujourd'hui, nous avons listé tout ce qui faisait l'objet de points faibles dans le métier de grossiste, tout cela étant audité. Il faut ajouter que depuis la création de Fel'Excellence parmi les vingt-cinq entreprises qui se sont engagées, quatre en ont profité pour entrer dans Fel'Partenariat. En clair, Fel'Excellence est un véritable passeport filière pour les grossistes.

FLD : A ce jour, combien d'entreprises se sont engagées ?

C. B. : Nous comptons plus de vingt-cinq entreprises à s'être pré-engagées. Elles vont contribuer à donner de la visibilité au métier de grossiste. Cela aura un impact positif aussi bien pour les fournisseurs que les acheteurs. Il aura fallu trois ans pour construire cette démarche, le but étant de bien tracer tout ce que l'on fait.

FLD : Quels sont les autres dossiers sur lesquels travaille l'UNCGFL ?

C. B. : Un groupe de travail vient de s'organiser sur le fait de réduire la quantité de CO2 émis par les camions des grossistes à service complet (GASC). C'est ce que l'on a appelé l'engagement CO2 . Dans ce sens, la démarche Fel'Excellence mobilise les grossistes sur marché. On ne peut que féliciter les entreprises qui se sont déjà pré-engagées. Quant aux projets, l'UNCGFL souhaite aller vers un vrai partenariat avec les détaillants.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes