« C'est un véritable passeport dans la filière fruits et légumes »
Ala tête de l'UNCGFL et du marché de gros de Corbas, Christian Berthe fait le tour des dossiers importants pour la filière et le commerce de gros fruits et légumes en France. Et annonce le lancement de Fel'Excellence.
FLD : Fel'Excellence ne vient-elle pas concurrencer Fel'Engagement et Fel'Partenariat ?
CHRISTIAN BERTHE : Fel'Excellence est différente de la démarche Fel'Engagement. Celui-ci est un auto-contrôle alors que Fel'Excellence doit être validée par un organisme de certification tiers. Fel'Engagement est une démarche de traçabilité qui a permis aux entreprises d'être mieux gérées. Quant à Fel'Partenariat, elle renferme un volet sanitaire et phytosanitaire que ne contient pas Fel'Excellence. Avec cette nouvelle démarche, nous voulons répondre à nos détracteurs qui estiment que nous ne payons pas, que l'on triche, etc. Aujourd'hui, nous avons listé tout ce qui faisait l'objet de points faibles dans le métier de grossiste, tout cela étant audité. Il faut ajouter que depuis la création de Fel'Excellence parmi les vingt-cinq entreprises qui se sont engagées, quatre en ont profité pour entrer dans Fel'Partenariat. En clair, Fel'Excellence est un véritable passeport filière pour les grossistes.
FLD : A ce jour, combien d'entreprises se sont engagées ?
C. B. : Nous comptons plus de vingt-cinq entreprises à s'être pré-engagées. Elles vont contribuer à donner de la visibilité au métier de grossiste. Cela aura un impact positif aussi bien pour les fournisseurs que les acheteurs. Il aura fallu trois ans pour construire cette démarche, le but étant de bien tracer tout ce que l'on fait.
FLD : Quels sont les autres dossiers sur lesquels travaille l'UNCGFL ?
C. B. : Un groupe de travail vient de s'organiser sur le fait de réduire la quantité de CO2 émis par les camions des grossistes à service complet (GASC). C'est ce que l'on a appelé l'engagement CO2 . Dans ce sens, la démarche Fel'Excellence mobilise les grossistes sur marché. On ne peut que féliciter les entreprises qui se sont déjà pré-engagées. Quant aux projets, l'UNCGFL souhaite aller vers un vrai partenariat avec les détaillants.