Légumes transformés
Cecab-d’aucy veut réconcilier les Français avec les légumes
Le groupe breton a décidé de communiquer et plus précisément sur son organisation en tant que coopérative. Une campagne de communication est en cours auprès du grand public.
La semaine dernière, le groupe coopératif Cecab-d’aucy organisait une conférence de presse à Paris, l’objectif affiché étant de davantage communiquer. « Désormais nous serons moins discrets, a lancé le président de Cecab, Alain Morice. C’est pourquoi nous venons de lancer une vaste campagne de communication vers le grand public auprès de quatre médias : la télévision, l’affichage, la presse et via la création d’un site Internet dédié : daucyculture.fr ». Pour parfaire son discours, la coopérative a demandé à l’institut de sondage LH2 de réaliser une enquête sur le thème “Les Français et les légumes”. Réalisée auprès de 536 personnes âgées de 18 ans et plus, les 14 et 15 décembre derniers, cette enquête donne à d’aucy l’envie de communiquer plus avant sur son métier. « Il nous faut nous atteler à travailler sur l’image des légumes. » En plus de la grande campagne de communication, d’aucy va créer un concours du potager de balcon à partir du 1er mars jusqu’au 30 septembre 2008. Un espace pédagogique sera d’ailleurs ouvert sur le site daucyculture.fr afin de donner les éléments nécessaires à la culture des légumes, ajoute Alain Morice. De manière plus générale, « notre idée n’est pas d’augmenter de manière importante les volumes de production, mais ce qui va changer résidera dans l’innovation produit, la qualité et la sélection des variétés de légumes utilisées dans nos produits à la marque », indiquait Remy Baert, le directeur de la branche appertisée France.
Au sujet de son développement à l’international, le groupe a rappelé qu’il avait lancé il y a sept ans une extension vers l’Est. Ceci pour combler le tassement de la consommation en France. « Nous avons suivi nos clients à l’international et plus particulièrement en Europe de l’Est et en Russie, soulignait Serge Gozlan en charge du marketing pour le groupe. Et mi 2006, nous avons racheté la société hongroise Globus. » Aujourd’hui, la part de marché de d’aucy en France avoisine les 12,8 % en volumes et 12,5 % en valeur. Son objectif actuel étant de consolider son leadership. Sur le marché français, 75 % des ventes du groupe sont réalisées sous MDD. Dans les pays de l’Est, c’est l’inverse, 90 % des ventes sont réalisées sous marque. Quant à la situation économique actuelle, « la flambée des prix des céréales a eu une incidence sur le prix de nos légumes, nous sommes aspirés par cette hausse, indiquait Alain Morice. Mais il n’y a pas de gros mouvements d’agriculteurs vers la production de céréales. Nos pires difficultés résident actuellement dans le transfert de ces hausses de prix vers l’aval. »