Aller au contenu principal

Bretagne : un programme pour former les saisonniers en maraîchage

Les maraîchers d’Armor vont lancer la session 2022 du programme d’Action de formation préalable au recrutement (AFPR). Cette démarche vise à répondre au besoin récurrent des maraîchers en main-d’œuvre qualifiée. Elle est menée depuis 17 ans avec le Pôle Emploi de Lannion et Guingamp, l’Anefa 22 et le Centre de formation Iréo. Le principe est simple : d’un côté, proposer aux demandeurs d’emploi un parcours qualifiant, et de l’autre, permettre aux maraîchers de s’assurer de la fiabilité de la main-d’œuvre au fil des saisons.

Après un entretien préalable, le programme AFPR prévoit un stage de formation rémunéré d’un mois alternant théorie et pratique au sein d’une exploitation. S’il débouche sur un premier contrat de six à huit mois, ce dispositif peut être un tremplin pour un retour durable à la vie active puisqu’il permet au candidat de faire valoir son expérience auprès d’autres exploitations. En 2021, sur 47 personnes ayant suivi la formation, 41 se sont vu proposer un emploi.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes