Aller au contenu principal

Bretagne : Agrival met les légumes en bouteille

Agrival valorise les légumes des adhérents de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Après les poudres, les extraits ou les eaux, elle se lance maintenant dans l’aventure des jus de légumes.

Agrival présentait déjà ses jus de légumes bretons au dernier Fruitlogistica sur le stand de Prince de Bretagne.
© GD

Profiter des écarts de tri pour extraire des molécules d’intérêt, comme les polyphénols de l’artichaut, le lycopène de la tomate, la quercétine de la peau d’échalote ou des concentrés de shii také, de brocoli ou de chou rouge, aux propriétés reconnues. C’est le défi que s’est fixé Agrival, une filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon implantée à Plouénan, en plein cœur de la zone légumière. Lancée en 2010, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc, en se lançant dans la fabrication de jus de légumes.  « C’est une tendance de fond, analyse André Edern, le directeur d’Agrival. Les ventes de jus frais ont progressé de 46 % en trois ans seulement ». Et les jus de légumes, eux aussi riches en vitamines et antioxydants, ont le vent en poupe à cause de leur faible teneur en sucres.

Plus de légumes que de fruits

Surfant sur une consommation toujours plus nomade, Agrival a opté pour un conditionnement en petites bouteilles de 250 ml, « idéales avec un sandwich pour un déjeuner sur le pouce. Chaque bouteille comprend l’équivalent de trois portions de fruits et légumes ». Le nom, Green4you, cible clairement le cœur de marché, une clientèle de jeunes adultes, actifs et citadins. « Une marque internationale, rajoute André Edern. Prince de Bretagne commercialise déjà sa gamme de légumes à l’export. Nous avons le même objectif pour nos jus ». Si Agrival n’est pas le premier à mettre du jus de légumes sur le marché, il entend se démarquer nettement de la concurrence. « Le plus souvent, les recettes proposées comportent plus de fruits que de légumes. Nous avons fait le pari inverse ». Le chef étoilé Loïc Le Bail a concocté quelques recettes. « Le mélange concombre-framboise-estragon, très acidulé, plaît aux jeunes », note le directeur d’Agrival. Et les Britanniques, qui peuvent trouver Green4you sur les bateaux de la Brittany Ferries, se laissent volontiers séduire par la recette courgette-pomme-poireau. « Nous voulions absolument une recette à base de chou-fleur, légume emblématique de la zone ! Elle n’a pas été évidente à concevoir mais alliée à la pomme et au céleri, c’est une vraie réussite ». S’appuyant toujours sur les producteurs Prince de Bretagne, une gamme bio devrait aussi voir le jour d’ici peu, « ainsi qu’une gamme terre-mer, alliant les légumes aux algues de nos côtes ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes