Aller au contenu principal

Bretagne : Agrival met les légumes en bouteille

Agrival valorise les légumes des adhérents de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Après les poudres, les extraits ou les eaux, elle se lance maintenant dans l’aventure des jus de légumes.

Agrival présentait déjà ses jus de légumes bretons au dernier Fruitlogistica sur le stand de Prince de Bretagne.
© GD

Profiter des écarts de tri pour extraire des molécules d’intérêt, comme les polyphénols de l’artichaut, le lycopène de la tomate, la quercétine de la peau d’échalote ou des concentrés de shii také, de brocoli ou de chou rouge, aux propriétés reconnues. C’est le défi que s’est fixé Agrival, une filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon implantée à Plouénan, en plein cœur de la zone légumière. Lancée en 2010, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc, en se lançant dans la fabrication de jus de légumes.  « C’est une tendance de fond, analyse André Edern, le directeur d’Agrival. Les ventes de jus frais ont progressé de 46 % en trois ans seulement ». Et les jus de légumes, eux aussi riches en vitamines et antioxydants, ont le vent en poupe à cause de leur faible teneur en sucres.

Plus de légumes que de fruits

Surfant sur une consommation toujours plus nomade, Agrival a opté pour un conditionnement en petites bouteilles de 250 ml, « idéales avec un sandwich pour un déjeuner sur le pouce. Chaque bouteille comprend l’équivalent de trois portions de fruits et légumes ». Le nom, Green4you, cible clairement le cœur de marché, une clientèle de jeunes adultes, actifs et citadins. « Une marque internationale, rajoute André Edern. Prince de Bretagne commercialise déjà sa gamme de légumes à l’export. Nous avons le même objectif pour nos jus ». Si Agrival n’est pas le premier à mettre du jus de légumes sur le marché, il entend se démarquer nettement de la concurrence. « Le plus souvent, les recettes proposées comportent plus de fruits que de légumes. Nous avons fait le pari inverse ». Le chef étoilé Loïc Le Bail a concocté quelques recettes. « Le mélange concombre-framboise-estragon, très acidulé, plaît aux jeunes », note le directeur d’Agrival. Et les Britanniques, qui peuvent trouver Green4you sur les bateaux de la Brittany Ferries, se laissent volontiers séduire par la recette courgette-pomme-poireau. « Nous voulions absolument une recette à base de chou-fleur, légume emblématique de la zone ! Elle n’a pas été évidente à concevoir mais alliée à la pomme et au céleri, c’est une vraie réussite ». S’appuyant toujours sur les producteurs Prince de Bretagne, une gamme bio devrait aussi voir le jour d’ici peu, « ainsi qu’une gamme terre-mer, alliant les légumes aux algues de nos côtes ».

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes