Aller au contenu principal

Bretagne : Agrival met les légumes en bouteille

Agrival valorise les légumes des adhérents de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Après les poudres, les extraits ou les eaux, elle se lance maintenant dans l’aventure des jus de légumes.

Agrival présentait déjà ses jus de légumes bretons au dernier Fruitlogistica sur le stand de Prince de Bretagne.
© GD

Profiter des écarts de tri pour extraire des molécules d’intérêt, comme les polyphénols de l’artichaut, le lycopène de la tomate, la quercétine de la peau d’échalote ou des concentrés de shii také, de brocoli ou de chou rouge, aux propriétés reconnues. C’est le défi que s’est fixé Agrival, une filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon implantée à Plouénan, en plein cœur de la zone légumière. Lancée en 2010, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc, en se lançant dans la fabrication de jus de légumes.  « C’est une tendance de fond, analyse André Edern, le directeur d’Agrival. Les ventes de jus frais ont progressé de 46 % en trois ans seulement ». Et les jus de légumes, eux aussi riches en vitamines et antioxydants, ont le vent en poupe à cause de leur faible teneur en sucres.

Plus de légumes que de fruits

Surfant sur une consommation toujours plus nomade, Agrival a opté pour un conditionnement en petites bouteilles de 250 ml, « idéales avec un sandwich pour un déjeuner sur le pouce. Chaque bouteille comprend l’équivalent de trois portions de fruits et légumes ». Le nom, Green4you, cible clairement le cœur de marché, une clientèle de jeunes adultes, actifs et citadins. « Une marque internationale, rajoute André Edern. Prince de Bretagne commercialise déjà sa gamme de légumes à l’export. Nous avons le même objectif pour nos jus ». Si Agrival n’est pas le premier à mettre du jus de légumes sur le marché, il entend se démarquer nettement de la concurrence. « Le plus souvent, les recettes proposées comportent plus de fruits que de légumes. Nous avons fait le pari inverse ». Le chef étoilé Loïc Le Bail a concocté quelques recettes. « Le mélange concombre-framboise-estragon, très acidulé, plaît aux jeunes », note le directeur d’Agrival. Et les Britanniques, qui peuvent trouver Green4you sur les bateaux de la Brittany Ferries, se laissent volontiers séduire par la recette courgette-pomme-poireau. « Nous voulions absolument une recette à base de chou-fleur, légume emblématique de la zone ! Elle n’a pas été évidente à concevoir mais alliée à la pomme et au céleri, c’est une vraie réussite ». S’appuyant toujours sur les producteurs Prince de Bretagne, une gamme bio devrait aussi voir le jour d’ici peu, « ainsi qu’une gamme terre-mer, alliant les légumes aux algues de nos côtes ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes