Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Bonne qualité et moins de quantité pour les Côteaux Nantais

Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité. © Côteaux Nantais
Aux Côteaux Nantais, la cueillette s’effectue en deux et trois passages, entièrement à la main, pour répondre aux exigences des différences variétales et offrir des fruits à pleine maturité.
© Côteaux Nantais

Spécialisés dans l’arboriculture en biodynamie, les Côteaux Nantais vont débuter leur récolte de pommes et de poires bio relativement sous de bons auspices. En effet, si la qualité est au rendez-vous, la quantité, en cette année d’alternance, devrait être moins importante, explique l’entreprise de Vertou (Loire-Atlantique).

La récolte débute à la mi-août, pour s’achever dans le courant de l’automne, suivant un étalement de la cueillette permise par les 39 variétés cultivées dans les vergers. Les Côteaux Nantais tablent sur une récolte de 1250 tonnes de pommes et 250 tonnes de poires. Pour rester fidèle à la philosophie de l’entreprise, une partie de la récolte sera vendue en frais (entre août 2020 et avril 2021). L’autre partie est transformée pour fabriquer la gamme de produits des Côteaux Nantais : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidres, compotes et purées, confitures. Enfin, les fruits non consommables seront pour leur part, valorisés en compost. Cette année, Les Côteaux Nantais mettent en lumière trois variétés en particulier : Elstar et Reine des Reinettes en pomme, et Williams en poire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes