Aller au contenu principal

Biostimulants : la start-up de champignons mycorhiziens Mycophyto lève 16 M€ pour développer sa première usine

Mycophyto vient de lever 16 millions d’euros pour construire sa première usine. La start-up des Alpes-Maritimes compte aussi proposer sa solution de biostimulants à base de champignons mycorhiziens à l’international.

Technicienne d’une société de conseil en viticulture effectuant en compagnie du vigneron un carottage d’une parcelle de vigne pour analyser la qualité des sols et de la vie microbienne : champignons et bactéries.
Depuis sa création, la start up Mycophyto produit et commercialise des champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) pour les cultures maraîchères, la vigne, les espaces verts, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
© Jean Charles Gutner

Avec AgraInnovation

La start-up Mycophyto a annoncé le bouclage d’une levée de fonds de 16 millions d’euros le 12 janvier 2026. L’objectif : « accélérer son expansion et donner un élan décisif à son ambition internationale », précise le communiqué

Ce tour de table était mené par InnovacomBNP Paribas et le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre de France 2030. La levée était également suivie par CDG Invest, la branche investissement de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, le belge Noshaq, avec le soutien renouvelé d'actionnaires historiques comme RSI et le Crédit Agricole

Lire aussi : [Parole d'expert] Urbasolar, INRAE et Mycophyto : engagés pour l’innovation agricole !

Construire une première usine et se développer à l’international

La société, spécialiste des biostimulants à base de champignons mycorhiziens et de la régénération des sols, espère « augmenter significativement ses capacités de production avec la création d’une première usine », précise le communiqué. 

Grâce à ce financement, l’entreprise basée à Grasse depuis sa création en 2017 ambitionne également de poursuivre son développement à l’international en Espagne et au Maroc, mais aussi de « faireémerger des nouvelles filières » en Côte d’Ivoire ou dans le Benelux

Relire : Biostimulants : mieux connaître leurs modes d’action

La start-up Mycophyto propose d’optimiser les associations plantes-champignons

Depuis sa création, la start-up fondée par la docteure en microbiologie Justine Lipuma et l’ingénieure de recherche Inrae Christine Berrie-Boncet produit et commercialise des champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA). Le but : optimiser les associations biologiques entre les plantes et ces champignons selon le territoire, les sols, le microbiote et les types de cultures. 

Selon l’entreprise, cette solution permettrait de retenir 20 % plus d’eau et de réduire les intrants de 15 à 40 %. L’offre s’adresse aux cultures maraîchères, à la viticulture, aux espaces verts et à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).

Lire aussi : Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité