Aller au contenu principal

Distribution
Biocoop réaffirme ses valeurs et prévoit une fin d'année satisfaisante

Le réseau de magasins coopératifs de produits biologiques a annoncé un bilan positif pour 2012 ainsi que des prévisions, malgré tout prudentes, de développement.

Avec 21 000 t de f&l vendus en 2012, Biocoop représente 10 % du volume national, tous circuits confondus.

Depuis 27 ans, Biocoop, acteur incontournable de la distribution spécialisée de produits bio, affirme haut et fort ses valeurs et ses choix. Et c'est une affaire qui marche, « une success story intéressante, souvent copiée mais jamais égalée » déclare Claude Gruffat, son président. Biocoop a ainsi terminé 2012 avec 43 projets finalisés dont 23 ouvertures, portant à 340 le nombre de ses magasins. Quant à ceux perdus en 2012 (16), Gilles Piquet-Pellorce, directeur général, indique que ce chiffre, semblable aux deux dernières années, n'est en soi pas exceptionnel. Et transparence oblige, il complète : « Ce qui a été exceptionnel, c'est qu'un de nos sociétaires ait vendu des magasins à la grande distribution (Naturalia de Monoprix, NDLR), sans nous en parler avant. On aurait pu s'organiser… C'est la vie d'une entreprise ». Une affaire sans influence sur le chiffre d'affaire : 535 ME (+7 % vs 2011), ni sur les ventes. Avec 21 000 t de f&l commercialisées, le réseau représente 10 % du volume national, tous circuits confondus. Début 2013, les tonnages restent assez soutenus et à mi-année, le taux de croissance mensuel des ventes est de 11 %. Gilles Piquet-Pellorce explique cette progression à la fois par l'extension du nombre de magasins et par leur modernisation. Ainsi que par les récents scandales alimentaires, qui ont boosté leurs ventes. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent ». Toutefois, compte tenu du climat de crise, l'enseigne préfère rester prudente dans ses prévisions pour le deuxième semestre. Par ailleurs, Claude Gruf-fat a réaffirmé les valeurs militantes de la coopérative, une position soulignée lors du congrès biannuel en 2012 à Biarritz, lors duquel la stratégie 2012-2016 a été décidée. « Biocoop sera un réseau de commerçants, de paysans et de salariés, militant et reconnu comme tel par les consommateurs ». « Face à la concurrence “deséthique”, le bio productiviste, les lobbies agrochimiques, Biocoop doit se positionner, se différencier, par la communication, la traçabilité, la qualité de la filière, et la proximité de ses produits ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes