Aller au contenu principal

Distribution
Biocoop réaffirme ses valeurs et prévoit une fin d'année satisfaisante

Le réseau de magasins coopératifs de produits biologiques a annoncé un bilan positif pour 2012 ainsi que des prévisions, malgré tout prudentes, de développement.

Avec 21 000 t de f&l vendus en 2012, Biocoop représente 10 % du volume national, tous circuits confondus.

Depuis 27 ans, Biocoop, acteur incontournable de la distribution spécialisée de produits bio, affirme haut et fort ses valeurs et ses choix. Et c'est une affaire qui marche, « une success story intéressante, souvent copiée mais jamais égalée » déclare Claude Gruffat, son président. Biocoop a ainsi terminé 2012 avec 43 projets finalisés dont 23 ouvertures, portant à 340 le nombre de ses magasins. Quant à ceux perdus en 2012 (16), Gilles Piquet-Pellorce, directeur général, indique que ce chiffre, semblable aux deux dernières années, n'est en soi pas exceptionnel. Et transparence oblige, il complète : « Ce qui a été exceptionnel, c'est qu'un de nos sociétaires ait vendu des magasins à la grande distribution (Naturalia de Monoprix, NDLR), sans nous en parler avant. On aurait pu s'organiser… C'est la vie d'une entreprise ». Une affaire sans influence sur le chiffre d'affaire : 535 ME (+7 % vs 2011), ni sur les ventes. Avec 21 000 t de f&l commercialisées, le réseau représente 10 % du volume national, tous circuits confondus. Début 2013, les tonnages restent assez soutenus et à mi-année, le taux de croissance mensuel des ventes est de 11 %. Gilles Piquet-Pellorce explique cette progression à la fois par l'extension du nombre de magasins et par leur modernisation. Ainsi que par les récents scandales alimentaires, qui ont boosté leurs ventes. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent ». Toutefois, compte tenu du climat de crise, l'enseigne préfère rester prudente dans ses prévisions pour le deuxième semestre. Par ailleurs, Claude Gruf-fat a réaffirmé les valeurs militantes de la coopérative, une position soulignée lors du congrès biannuel en 2012 à Biarritz, lors duquel la stratégie 2012-2016 a été décidée. « Biocoop sera un réseau de commerçants, de paysans et de salariés, militant et reconnu comme tel par les consommateurs ». « Face à la concurrence “deséthique”, le bio productiviste, les lobbies agrochimiques, Biocoop doit se positionner, se différencier, par la communication, la traçabilité, la qualité de la filière, et la proximité de ses produits ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes