Aller au contenu principal

Distribution
Biocoop réaffirme ses valeurs et prévoit une fin d'année satisfaisante

Le réseau de magasins coopératifs de produits biologiques a annoncé un bilan positif pour 2012 ainsi que des prévisions, malgré tout prudentes, de développement.

Avec 21 000 t de f&l vendus en 2012, Biocoop représente 10 % du volume national, tous circuits confondus.

Depuis 27 ans, Biocoop, acteur incontournable de la distribution spécialisée de produits bio, affirme haut et fort ses valeurs et ses choix. Et c'est une affaire qui marche, « une success story intéressante, souvent copiée mais jamais égalée » déclare Claude Gruffat, son président. Biocoop a ainsi terminé 2012 avec 43 projets finalisés dont 23 ouvertures, portant à 340 le nombre de ses magasins. Quant à ceux perdus en 2012 (16), Gilles Piquet-Pellorce, directeur général, indique que ce chiffre, semblable aux deux dernières années, n'est en soi pas exceptionnel. Et transparence oblige, il complète : « Ce qui a été exceptionnel, c'est qu'un de nos sociétaires ait vendu des magasins à la grande distribution (Naturalia de Monoprix, NDLR), sans nous en parler avant. On aurait pu s'organiser… C'est la vie d'une entreprise ». Une affaire sans influence sur le chiffre d'affaire : 535 ME (+7 % vs 2011), ni sur les ventes. Avec 21 000 t de f&l commercialisées, le réseau représente 10 % du volume national, tous circuits confondus. Début 2013, les tonnages restent assez soutenus et à mi-année, le taux de croissance mensuel des ventes est de 11 %. Gilles Piquet-Pellorce explique cette progression à la fois par l'extension du nombre de magasins et par leur modernisation. Ainsi que par les récents scandales alimentaires, qui ont boosté leurs ventes. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent ». Toutefois, compte tenu du climat de crise, l'enseigne préfère rester prudente dans ses prévisions pour le deuxième semestre. Par ailleurs, Claude Gruf-fat a réaffirmé les valeurs militantes de la coopérative, une position soulignée lors du congrès biannuel en 2012 à Biarritz, lors duquel la stratégie 2012-2016 a été décidée. « Biocoop sera un réseau de commerçants, de paysans et de salariés, militant et reconnu comme tel par les consommateurs ». « Face à la concurrence “deséthique”, le bio productiviste, les lobbies agrochimiques, Biocoop doit se positionner, se différencier, par la communication, la traçabilité, la qualité de la filière, et la proximité de ses produits ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes