Aller au contenu principal

Attention, une réforme peut en cacher une autre

Michel Barnier vient d’engager son ministère sur la voie de la réforme (Voir article "Michel Barnier"). J’entends déjà d’ici les bravos et les hourras de certains professionnels toujours prompts à casser du sucre sur une administration forcément pléthorique et manquant, évidemment, d’efficacité. Il est vrai que la rue de Varenne et ses nombreuses filiales ou succursales avaient besoin d’un bon coup de rafraîchissement. C’est désormais en passe d’être réalisé. Et les professionnels peuvent, à juste titre, s’en féliciter. Mais ils auraient tort de considérer que ce vent de réforme ne concerne que l’administration. Le travail engagé aura, rapidement, des conséquences sur l’organisation de la profession agricole. Le secteur des f&l peut en témoigner, même si tout le monde n’a, semble-t-il, pas encore pris la mesure de l’ampleur de la refonte de l’organisation économique. De même, le mémorandum sur l’organisation des filières (et sur les interprofessions) présenté la semaine dernière en conseil des ministres devrait réserver des surprises de taille. Bref le secteur agricole, grand amateur de syndicats et de comités, inventeur jamais fatigué de nouvelles fédérations ou collectives, friand de présidences et de beaux bureaux à Paris, va apprendre lui aussi les gaîtés de la réforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes