Aller au contenu principal

Attention, une réforme peut en cacher une autre

Michel Barnier vient d’engager son ministère sur la voie de la réforme (Voir article "Michel Barnier"). J’entends déjà d’ici les bravos et les hourras de certains professionnels toujours prompts à casser du sucre sur une administration forcément pléthorique et manquant, évidemment, d’efficacité. Il est vrai que la rue de Varenne et ses nombreuses filiales ou succursales avaient besoin d’un bon coup de rafraîchissement. C’est désormais en passe d’être réalisé. Et les professionnels peuvent, à juste titre, s’en féliciter. Mais ils auraient tort de considérer que ce vent de réforme ne concerne que l’administration. Le travail engagé aura, rapidement, des conséquences sur l’organisation de la profession agricole. Le secteur des f&l peut en témoigner, même si tout le monde n’a, semble-t-il, pas encore pris la mesure de l’ampleur de la refonte de l’organisation économique. De même, le mémorandum sur l’organisation des filières (et sur les interprofessions) présenté la semaine dernière en conseil des ministres devrait réserver des surprises de taille. Bref le secteur agricole, grand amateur de syndicats et de comités, inventeur jamais fatigué de nouvelles fédérations ou collectives, friand de présidences et de beaux bureaux à Paris, va apprendre lui aussi les gaîtés de la réforme.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes