Aller au contenu principal

Modes de production
Agriculture urbaine, une réelle opportunité ?

Plusieurs événements étaient organisés au Sival autour de l'agriculture urbaine. Une tendance dont on parle beaucoup et qui mérite que les entreprises du secteur agricole s'y intéressent.

En 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville. Cette évolution ajoutée à la raréfaction du foncier agricole périurbain pose la question de la satisfaction des besoins en f&l d'urbains par ailleurs plus préoccupés de sécurité, qualité, origine locale, goût, saisonnalité. Dans ce contexte, les projets d'agriculture urbaine fleurissent.

Les jardins installés dans les villes permettent de valoriser des espaces inoccupés, de reconnecter les urbains avec leur alimentation en leur fournissant quelques légumes et de créer du lien social. Les services écosystémiques qu'ils apportent (recyclage des eaux de pluie, des déchets urbains...) sont aussi mis en avant. A une autre échelle, on voit apparaître des fermes urbaines utilisant des technologies innovantes (hydroponie...). Certaines sont en lumière naturelle, sous serre, sur les friches industrielles ou les toits. D'autres s'installent dans des entrepôts ou des conteneurs, avec utilisation de led, culture sur plusieurs étages, atmosphère contrôlée... La plupart visent à produire des légumes feuilles (salades, plantes aromatiques) pour alimenter les urbains en produits frais locaux. Mais des produits à forte valeur ajoutée, pour la cosmétique, la pharmacie, sont aussi envisagés.

A Lyon, un projet vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt, avec vente en sachets avec leurs racines.

Ces projets fleurissent dans des grandes villes où les zones agricoles sont éloignées et le foncier limité (Etats-Unis, Japon, Corée, Chine, Singapour...). En France, le projet FUL (Ferme urbaine lyonnaise) vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt et à les vendre en sachets avec leurs racines. Une autre initiative à Paris est celle d'Agricool, qui produit des fraises dans des conteneurs et les vend aux particuliers.

Les projets – qui nécessitent de gros investissements – sont en général portés par de grandes entreprises ou des consortiums. Et beaucoup servent avant tout de vitrine aux bureaux d'étude, fournisseurs d'équipements. De grands groupes s'intéressent aussi à des projets pluri-fonctionnels associant loisirs, culture, commerces et agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes