Aller au contenu principal

Modes de production
Agriculture urbaine, une réelle opportunité ?

Plusieurs événements étaient organisés au Sival autour de l'agriculture urbaine. Une tendance dont on parle beaucoup et qui mérite que les entreprises du secteur agricole s'y intéressent.

En 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville. Cette évolution ajoutée à la raréfaction du foncier agricole périurbain pose la question de la satisfaction des besoins en f&l d'urbains par ailleurs plus préoccupés de sécurité, qualité, origine locale, goût, saisonnalité. Dans ce contexte, les projets d'agriculture urbaine fleurissent.

Les jardins installés dans les villes permettent de valoriser des espaces inoccupés, de reconnecter les urbains avec leur alimentation en leur fournissant quelques légumes et de créer du lien social. Les services écosystémiques qu'ils apportent (recyclage des eaux de pluie, des déchets urbains...) sont aussi mis en avant. A une autre échelle, on voit apparaître des fermes urbaines utilisant des technologies innovantes (hydroponie...). Certaines sont en lumière naturelle, sous serre, sur les friches industrielles ou les toits. D'autres s'installent dans des entrepôts ou des conteneurs, avec utilisation de led, culture sur plusieurs étages, atmosphère contrôlée... La plupart visent à produire des légumes feuilles (salades, plantes aromatiques) pour alimenter les urbains en produits frais locaux. Mais des produits à forte valeur ajoutée, pour la cosmétique, la pharmacie, sont aussi envisagés.

A Lyon, un projet vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt, avec vente en sachets avec leurs racines.

Ces projets fleurissent dans des grandes villes où les zones agricoles sont éloignées et le foncier limité (Etats-Unis, Japon, Corée, Chine, Singapour...). En France, le projet FUL (Ferme urbaine lyonnaise) vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt et à les vendre en sachets avec leurs racines. Une autre initiative à Paris est celle d'Agricool, qui produit des fraises dans des conteneurs et les vend aux particuliers.

Les projets – qui nécessitent de gros investissements – sont en général portés par de grandes entreprises ou des consortiums. Et beaucoup servent avant tout de vitrine aux bureaux d'étude, fournisseurs d'équipements. De grands groupes s'intéressent aussi à des projets pluri-fonctionnels associant loisirs, culture, commerces et agriculture.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes