Aller au contenu principal

Modes de production
Agriculture urbaine, une réelle opportunité ?

Plusieurs événements étaient organisés au Sival autour de l'agriculture urbaine. Une tendance dont on parle beaucoup et qui mérite que les entreprises du secteur agricole s'y intéressent.

En 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville. Cette évolution ajoutée à la raréfaction du foncier agricole périurbain pose la question de la satisfaction des besoins en f&l d'urbains par ailleurs plus préoccupés de sécurité, qualité, origine locale, goût, saisonnalité. Dans ce contexte, les projets d'agriculture urbaine fleurissent.

Les jardins installés dans les villes permettent de valoriser des espaces inoccupés, de reconnecter les urbains avec leur alimentation en leur fournissant quelques légumes et de créer du lien social. Les services écosystémiques qu'ils apportent (recyclage des eaux de pluie, des déchets urbains...) sont aussi mis en avant. A une autre échelle, on voit apparaître des fermes urbaines utilisant des technologies innovantes (hydroponie...). Certaines sont en lumière naturelle, sous serre, sur les friches industrielles ou les toits. D'autres s'installent dans des entrepôts ou des conteneurs, avec utilisation de led, culture sur plusieurs étages, atmosphère contrôlée... La plupart visent à produire des légumes feuilles (salades, plantes aromatiques) pour alimenter les urbains en produits frais locaux. Mais des produits à forte valeur ajoutée, pour la cosmétique, la pharmacie, sont aussi envisagés.

A Lyon, un projet vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt, avec vente en sachets avec leurs racines.

Ces projets fleurissent dans des grandes villes où les zones agricoles sont éloignées et le foncier limité (Etats-Unis, Japon, Corée, Chine, Singapour...). En France, le projet FUL (Ferme urbaine lyonnaise) vise à cultiver des salades en hydroponie dans un entrepôt et à les vendre en sachets avec leurs racines. Une autre initiative à Paris est celle d'Agricool, qui produit des fraises dans des conteneurs et les vend aux particuliers.

Les projets – qui nécessitent de gros investissements – sont en général portés par de grandes entreprises ou des consortiums. Et beaucoup servent avant tout de vitrine aux bureaux d'étude, fournisseurs d'équipements. De grands groupes s'intéressent aussi à des projets pluri-fonctionnels associant loisirs, culture, commerces et agriculture.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes